VisuelB-002

Illustration faite par Mimi.

En juin dernier, lors de notre dernier atelier d’écriture, nous avons fait cet exercice : choisir vite fait, sans trop réfléchir, une œuvre dans une exposition déterminée, s’asseoir devant et se laisser aller à écrire ce qui nous vient à l’esprit. L’œuvre nous parle, c’est certain. Les textes qui en étaient ressortis, après à peine 30 minutes, étaient tous intéressants, originaux, parfois émouvants.

Je vous invite à participer à notre concours Écrire au Musée. Il suffit pour cela de vous inscrire d’ici la fin décembre et de nous envoyer ensuite votre texte avant le 31 janvier 2015. Attention! Seront éliminés tous les textes qui dépassent 9 000 caractères, espaces compris – soit environ 5 pages, interligne double et police 12. Du court donc… Le règlement est ici.

Notre atelier est soutenu dans ce projet par le musée des Beaux-arts du Canada et par la plateforme France Canada Culture, ainsi que les Alliances françaises de Calgary, d'Ottawa et de Moncton, mais le projet n’a pas de frontières. Tout le monde peut y participer! Les enfants, les collégiens, les lycéens, les étudiants, les grand-parents et bien sûr, vous les blogueuses!

Nous avons déjà des inscriptions d’Islande, de France, d’Italie et d'Afrique. Même si vous n’avez jamais « écrit », faites l’expérience : une œuvre d’art dégage toujours du beau, du bon, un courant passe… et c’est assez déstabilisant d’ailleurs la première fois qu’on s’y met.

A vous d’en faire une expérience personnelle, un moment juste pour vous, ou au contraire un projet familial? La récompense sera là et puis, qui sait? Peut-être verrez-vous votre texte publié dans le recueil qui suivra.

A vos plumes!

 

PS La promotion de ce concours m’a beaucoup occupée, mais je ne fais pas partie du jury de sélection, car je participe moi aussi – il va d’ailleurs falloir que je m’y mette… Les (petites) vacances qui approchent seront l'occasion de re-visiter le musée!