P1190928-001

La semaine dernière, nous avons eu le droit à une visite d’accueil (juste pour nous!) dans la future école de Tintin. Quelle différence! Il a été accueilli par une personne en charge du soutien scolaire et des besoins spéciaux. Celui-ci s’est adressé tout le long de la visite à Tintin, lui posant des questions, attendant ses réponses, suscitant son intérêt, vérifiant avec lui comment chaque activité se déroulait en ce moment dans son école et expliquant comment cela se passera dans celle-ci. POSITIF! Tintin était ravi et à la fin de la visite, il s’est senti suffisamment à l’aise pour poser ses questions, ce qui est assez rare dans ses interventions avec des adultes, surtout quand c’est la première fois.

Tintin sera accueilli fin août pour une demi-journée spéciale avant tous les autres enfants. Il pourra organiser son casier, découvrir sa classe, installer son pupitre, recontrer son professeur, obtenir son agenda, comprendre le fonctionnement de ses journées, tout cela avant la rentrée, qui aura lieu une semaine plus tard. Son PAI aura un seul objectif pour le moment : prendre confiance. Un « living document », comme on dit en anglais, qui va enfin devenir ce qu’il devrait être : un outil souple et évolutif, qui va changer au fil des semaines. Et pas un truc qu’on signe pour se conformer à une obligation administrative et qu'on s'empresse de tableter! 

Deux choses ont attiré l'attention de Tintin : il faut obligatoirement avoir un Hall Pass pour se déplacer dans les couloirs, ledit passe étant vert, un seul par classe. Il a trouvé ça bizarre (?!). Et la salle de motricité, accessible en tout temps, avec tapis de course, trampoline, ateliers de motricité fine, atelier d'exercices sur ordi, le tout supervisé par un spécialiste... 

Et puis, cette découverte, qui pour lui va faire une sacrée différence : tous les jours, en première heure, une heure de sport. TOUS LES JOURS. De quoi se mettre en état de se concentrer sur les matières importantes!

L’espoir revient, j’ai presque hâte que septembre arrive! En attendant, la saison de la tonte du gazon a repris et nous avons un nouveau volontaire! Plus que deux semaines d'école...

 

PS A la fin de la visite, bottin People : quelle célébrité a été élève dans cette école (publique)? Un chanteur canadien et un acteur américain, entre autres... Hum, pas sûre que ça m'impressionne, mais ça a plu à notre futur élève!