Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
30 juin 2015

Atelier parents : la carotte (les récompenses)!

P1200160-001

Ah les maudits tableaux! Je crois que pour une fois, nous avions unanimité autour de la table entre parents contre les deux psychologues qui essayaient de nous vendre – encore – l’utilisation et les bienfaits des tableaux de récompense… Nous avions tous essayé sans les aimer pour diverses raisons. Car la transition vers la norme (fin du système de récompense) nous refait tous tomber à l’eau. Comment aussi ne pas surenchérir? Quelle récompense? Est-ce toujours un cadeau plus gros? Pour ma part, j’ai même un problème de principe avec ce système. Bref, on partait de loin.

Mais elles nous ont convaincu d’essayer autrement. D’abord de faire avec l’enfant : lister de 1 à 3 comportements qu’on souhaite changer, surtout pas plus, et d'être le plus simple possible. Le mieux est que l'enfant reformule dans ses mots.  Ensuite, laissez l’enfant lister plusieurs options de récompenses, tout ce qu'il aimerait – la plupart du temps, ils vont vous surprendre. Éliminez d'emblée les objets et misez sur les privilèges, les moments, les expériences. Des suggestions? Du temps d’écran, du temps de jeu, une sortie au parc, à la piscine, une aventure, bref, les possibilités sont nombreuses. Tintin voulait conduire la voiture… (!) Nous avons décidé d’en profiter pour régler le problème du temps d’écran – Tintin est accro aux jeux vidéos (sur tablette) et on veut qu’il apprenne à mieux gérer ce temps.

Mise en pratique:

Ca tombait bien, car j’avais vu ce système magique de bâtonnets qui m’avaient plu par sa simplicité. Et voilà comment on a procédé. J’ai proposé trois changements de comportement : 1 se préparer seul le matin sans qu’on ait à lui répéter plus qu’une fois; 2. Ne pas crier ou utiliser des mots inappropriés; 3. Obéir à la consigne dès le 2e avis.

Hum.... Tintin a voulu changer les exigences... et les a remanier à son niveau (+ facile!) - sans compter qu'il a entièrement refait le tableau que j'avais mis du temps à arranger sur excel - mais je me suis dit qu’on pouvait commencer par là. Les miennes reviendront!

P1200159-001

Les chiffres correspondent au temps gagné... 10 minutes par consigne respectée et par jour. Comme il s'autoévalue, je respecte mais je me garde un droit de véto aussi...

 Résultats après 2 semaines d'utilisation:

Le + : Grande motivation et intérêt maintenu pour Tintin. Il a rempli scrupuleusement son tableau tous les jours et a bien rempli les objectifs. Finalement, la récompense ne semblait pas tant l'intéresser... 

Le - : il a encore du mal à comprendre que le temps d'ordi est strictement régi par ce système... et il oublie de le comptabiliser. 

Évidemment, avec les vacances, le sytème va un peu tomber à l'eau.... mais il reviendra en force à la fin août!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bon système il faudrait que j'essaie aussi avec les miens
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 507
Publicité