Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
21 octobre 2015

L'ordre, une histoire familiale

Une des choses qui m’a le plus interpellée à la lecture du Pouvoir étonnant du rangement de Marie Kondo est ceci :

« Si le caractère désordonné de vos proches vous agace, je vous conseille vivement de vérifier votre propre espace, surtout les endroits où vous entreposez vos affaires. Vous trouverez sûrement des choses à jeter. Une forte envie de faire remarquer l’incapacité d’autrui à ranger est généralement le signe que vous ne prenez pas autant soin de votre propre espace que vous le devriez. »

Et vlan, prends-toi ça dans les dents.

Tellement vrai pourtant. Ce qui m’agace le plus chez mes enfants est le rappel de ma propre incompétence. Quand je repense aux crises de colère de ma propre mère face à nos désordres à ma sœur et moi, je comprends aujourd’hui combien en fait elle était frustrée par son propre désordre (ce dont jamais elle ne conviendra, mais malgré les apparences, c’était une grande désordonnée) – et que le nôtre de désordre, plus manifeste, ne faisait que renforcer sa propre frustration. Ce faisant, elle a nourri notre propre sentiment d'appréhension face au rangement (c’était mon 2 minutes psy de l’année!). Arrêtons donc de crier après nos enfants et faisons donc notre rangement!

Premier commandement : JETER

[Je fais une première critique ici, plutôt que jeter, recycler semble plus approprié. Les passages sur le nombre de sac poubelles jetés par les clients de Marie Kondo sont totalement exaspérants, surtout pour ceux qui comme moi essayent d’être respectueux de notre environnement,  il y a tant d’AUTRES façons de se débarrasser de ce dont on n’a plus besoin; mais on comprend le but.]

J’ai donc commencé avec mes vêtements, comme elle le préconise. J’avais déjà fait pas mal de chemin dans ce sens au cours des dernières années. La simplicité volontaire était passée par là. Jai donc poursuivi sur cette lancée en me remémorant le conseil de Marie Kondo.

« Toutes sortes de raisons de ne pas le faire (jeter quelque chose) nous viennent à l’esprit…/… Mais lorsque nous recherchons les véritables raisons pour lesquelles nous ne parvenons pas à nous séparer d’un objet, il n’en ressort que deux : un attachement au passé ou la peur de l’avenir. » Waoouach, deuxième coup de poing! Moi peur de l'avenir? Attachée au passé? Voyons donc! (et par miracle, les tiroirs se vident plus vite!).

Personnellement, toucher le vêtement pour sentir s’il me procure de la joie, le remercier avant de le jeter, ne sont pas des démarches qui m’ont parues nécessaires. Quand cela fait déjà plusieurs années qu’on trie, on sait ce qui ne nous va plus ou qui ne servira plus – il faut quand même réussir à passer à l’acte. Je connais mes faiblesses : les vêtements de qualité, qu’on ne retrouve plus dans le commerce. Ces quelques pièces, je les traite différemment. Si elles me vont, je les garde, sinon je revends. Mais je peux les compter sur les doigts d'une main (allez de deux!). Me débarasser des pièces que je gardais "au cas où" ou pour les recycler en couture a été plus facile. Pour le reste, j’ai réussi facilement à alléger ma garde-robe – surtout les vêtements héritées des filles!!!!

« Dans un pourcentage écrasant de cas, c’est la mère qui récupère des choses appartenant à sa fille, mêmes s’il est rare qu’elle les porte par la suite. Les femmes de plus de 50 et 60 ans avec qui je travaille finissent invariablement par jeter les vêtements récupérés auprès de leur fille sans jamais les avoir portés. »

En gros, je confirme à part quelques très rares exceptions – sans compter que je déteste vraiment le fait de m’habiller comme une jeune de 20 ans. Presque tout ce qui est parti à l'armée du salut appartenait à ma grande... mais c'est moi, et moi seule, qui suis responsable de cette récupération (par peur du gaspillage!).

Une réserve cependant : Marie Kondo nous recommande de ne pas trier les vêtements par saison. Ici, compte-tenu de notre climat (-40 à plus 40), c’est à mon avis impossible à moins d’avoir une immense armoire – j’ai donc préféré conserver mes boites de rangement hiver/été MAIS en appliquant sa méthode de rangement – j’y reviendrai.

Et vous, vous jetez recyclez?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Moi j'aime l'ordre et j'ai toujours aimé cela. Je n'ai pas l'âme d'une collectionneuse donc ça aide aussi (ma mère garde toujours plein de choses au cas où...) Mes parents sont plutôt de bons bordéliques si bien qu'enfant ou ado je n'invitais pas de copines chez moi car j'avais honte de ce désordre. Bizarrement maintenant que je suis adulte si c'était le bazar chez moi ça ne me gênerait pas d'inviter des gens tout comme cela ne me gêne pas d'aller chez des gens fâchées avec le rangement. J'ai une soeur qui était très bordélique jusqu'à ce qu'elle devienne adulte.
G
Mon mari passe son temps à crier sur les enfants (et surtout sur l'aîné) car ils ne rangent pas leur chambre mais son bureau est un vrai capharnaüm !!! je retrouve régulièrement des chaussettes sales sous la table de la cuisine ! Mais je dois avouer que la maison n'est pas très bien rangée - mea culpa - mais lorsque je passe une journée à ranger, les enfants rentrent de l'école et 10 mn après j'ai à nouveau du bazard partout alors je renonce...<br /> <br /> Pour les vêtements, j'avoue que j'ai toujours eu du mal à jeter (recycler) mais je me soigne
M
Et j'ai regardé ma maison hier d'un autre oeil, j'ai quand même pas mal de bordel haha mais je ne le vois pas, bizarre non ?:)
M
Je jette énormément mais quand je dis jeter : c'est pour les bulles de récupération qui sont partout dans les villages pour des organismes comme "Terre"<br /> <br /> http://www.terre.be/page.php?pagID=52<br /> <br /> et les plus beaux vêtements font une tournante pour les enfants des copines, l'avantage lorsqu'ils sont petits, pour les plus grands c'est usé avant d'en arriver là.
K
J'aime le désordre... Je le cultive même ou plutôt je le laisse arriver parce que je touve ça... normal. Mais je ne veux pas que ça m'empêche de vivre... :)
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 616
Publicité