Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
18 janvier 2016

En 2016, marchons!

20160115_080944_resized (1)-001

Bon bien nous y voilà à cette fameuse année 2016. Longtemps je la regardais comme le bout du bout, un date lointaine, hypothétique, totalement intangible, un truc qui n’arriverait jamais quoi.

Pourtant nous y sommes. 50 balais cette année! Un demi-siècle…

Le temps n’a fait que s’accélérer ces dernières années. C’est pour cela sans doute que je rêvais d’un projet LENT. Un événement qui durerait, qui me permettrait de voir les jours doucement, et aussi et surtout de voir mes amis dans un autre contexte que la course perpétuelle.

C’est un projet un peu égoïste. Au lieu d’aller vers les autres, je leur demande de venir avec moi. Un projet qui est exigeant aussi. Mais c’est le seul cadeau que je souhaite qu’on m’offre : du temps à passer ensemble.

J’ai choisi de partir sur le Chemin de Compostelle. Alors, je n'irai pas jusqu’à Santiago d’une traite. Sans doute y finirais-je par y arriver mais cela prendra vraisemblablement plusieurs années. Disons avant les 60 ans! L’idée est de commencer – comme disent les Anglais, It’s a journey. De marcher, de prendre le temps d’aller de village en village, d’admirer la campagne française, de découvrir certains coins et d’en redécouvrir d’autres, de marcher dans les traces de tous ces pèlerins avant moi et de le faire si possible en bonne compagnie. D’échanger, d’écouter, de se ressourcer. Et enfin de profiter des plaisirs simples : à moi les produits locaux et le bon vin! [je vous ai dit que ce projet était égoïste?]

J’ai donc invité tous mes amis (et ma famille!) à venir marcher un bout du chemin avec moi en juin. Je partirais du Puy-en-Velay sur la fameuse Via Podiensis (GR65) – j’aurais aimé partir de Lyon, ou mieux de Cluny, mais le temps m’est compté malgré tout et je me souviens que j’ai mis trois ans à mettre toutes ces jours de côté pour pouvoir m’offrir ce mois hors du temps. J’ai prévu environ 22 jours de marche max avec un peu de rab entre, au cas où… pour laisser aussi la place à l’imprévu. Le but est d’atteindre, via la voie de Rocamadour (GR6), Villeneuve-sur-Lot, ville de mes ancêtres et où est enterrée ma chère grand-mère dont je n’ai jamais encore vu la sépulture. Ce "pèlerinage" lui sera en partie dédiée à Marie-Louise, je ne suis pas sûre d’ailleurs qu’elle ne m'ait pas souffle l'idée – même si je sais que je dois à ma célèbre Tatie de m’avoir initiée à l’existence de ce chemin, elle qui l’a fait avant moi et jusqu’au bout.

L'invitation a été lancée. Et déjà les réponses affluent : en quelque sorte, je suis déjà en marche!

 

PS. Est-ce que ce sera l'occasion de faire quelques rencontres en vrai de fidèles lecteurs/lectrices?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ah non pas vraiment plutôt Nord Ouest : pas très loin du Mans (tu sais les 24h voitures !)
R
Quelle belle idée !<br /> <br /> Depuis un an, je prends deux heures par semaine pour marcher dans les bois près de chez moi avec mon amie de 20 ans. <br /> <br /> Mais là, ton projet me semble juste merveilleux.
Q
Magnifique projet ! J'en rêve aussi, pas cette année, pas en juin non plus. Cette première partie de l'année risque d'être un peu compliquée pour nous.
P
cool, tu n'auras pas trop de touristes!<br /> <br /> moi aussi, je seraien France fin juin et la première semaine de juillet, .... des trucs de dėménagements à organiser pour apporter le restant de nos choses icite
L
oh ! c'est un de mes projets également, mais j'hésite entre celui de Compostelle et celui de Rome. <br /> <br /> Mon frère le fait depuis quelques années bout par bout.<br /> <br /> Je serais bien venue avec toi, même si mon cap des 50 est dans 2 ans, mais je ne sais pas de quoi mon été sera fait...
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 597
Publicité