J'ai repris l'entraînement il y a... quatre semaines à peine. Un peu juste pour une bonne préparation, mais ma tête faisait encore des siennes et surtout c'est mieux que rien. Je commençais à me dire que je serais forcée d'abandonner ce projet quand je suis tombée sur un article sur le web qui proposait à ceux qui n'avaient pas le temps de se préparer avant, un programme d'entraînement à faire SUR le chemin... Ca m'a tout de suite redonner la pêche!

Pourquoi se préparer? La réponse est claire pour moi : pour éviter de souffrir trop au début! On a tous des peurs différentes avant de s'engager sur le Chemin, j'y reviendrai. Et aussi des conditions physiques variées. Je ne suis pas une jeunette, je suis assise toute la journée et je ne pratique pas d'activité régulière, en fait rien depuis mon accident... Une remise en forme s'imposait!

20160506_175613

20160515_113845

20160515_113903

20160508_111840

Mon programme :

1. Je me rends si possible chaque jour à pied au bureau. Aller et retour les jours où je ne dois pas conduire Tintin à une activité. En ligne directe 3kms (au début je m'en contentais), et en faisant des détours, presque 6 kms (ces jours-ci, ça se fait tout seul). En même temps, je ne peux pas arriver trop tard au bureau donc la distance dépend du temps de départ et du temps tout court aussi! En moyenne, je fais ainsi un minimum de 25kms par semaine, peut-être insuffisant, mais régulier.

2. Chaque week-end, je fais une longue promenade en augmentant progressivement les distances. 10, puis 12, puis 15, j'en suis rendue à 18kms! Et je fais volontairement peu de pauses (pas trop le temps du reste!) avec quelques foulées parfois pour mimer un peu l'effort de montée (tout est plat dans mon coin). Photos de ces sorties ci-dessus, souvent, c'est crachat et vent en pleine face d'ou ma tête!

3. Je porte mon sac à dos avec un peu plus de poids que ce que j'aurai, soit env. 6kgs.

Résultat : la forme revient. J'ai de moins en moins mal aux jambes et mes marches quotidiennes sont devenues faciles. En gros, je marche maintenant sans difficulté jusqu'à 10kms d'un bon pas. Et surtout je me sens vraiment mieux et je dors comme un bébé!

Quelques trucs/conseils:

  • Marcher avec des bâtons, ça aide énormément! (J'étais un peu récalcitrante mais mon accident m'a forcée à les utiliser au début pour l'équilibre et je ne peux plus m'en passer, surtout pour mes genoux!)
  • Adopter la respiration régulière, voir marche afghane, ça aide vraiment et au bout d'un moment, le rythme devient automatique.
  • Au début, ne pas trop charger le sac - et surtout bien choisir son sac!
  • Avoir de bonnes chaussures (et de bonnes chaussettes!), c'est fou comme marcher avec des chaussures de marche (et non des baskets, tennis ou runners) fait une grosse différence, oui, oui!
  • S'aider à la motivation avec une application : j'ai chargé Mapmyhike, il y en a pleins d'autres, l'avantage est qu'il calcule les distances parcourues, les dénivelés, et surtout les progrès, bref, ça motive!

Conclusion : pratiqué régulièrement, marcher est vraiment un sport! Je pense même avoir perdu 1-2 kgs alors que je mange avec encore plus d'appétit et mes jambes se musclent... et j'ai tellement plus d'énergie! Et c'est relativement facile à intégrer dans son emploi du temps - sauf peut être les grandes distances du week-end.