Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
10 juin 2009

Home : et maintenant?

proxyNous avons comme bien des gens partout dans le monde regardé le film Home* de Yann Arthus-Bertrand.

L’émotion était au rendez-vous, même si toute la famille était déjà convertie. Et la frustration a vite pris le dessus lors de la discussion qui a suivi.

Car la question reste : que faire? A l’échelle de l’individu, de la famille, le défi qui se présente à l’humanité semble insurmontable. Et le découragement (ou pire le fatalisme) menace... surtout en cette période de crise.

Surtout ne pas se laisse abattre! Voici nos 10 trucs à nous pour contribuer à CHANGER et peut-être vous aider à faire de même. Et non, cela ne coûte pas plus cher!

  1. MANGER mieux et moins, soit bio ou local....

  2. Mangez des produits de saison, ce qui va avec le point 1. C’est vrai qu’au Canada, on est très limités; en hiver, quasiment tous les produits viennent des USA mais rien ne vous empêche de congeler des légumes d’été!

  3. Réduire drastiquement la consommation de viande. Nous sommes passés progressivement de 3 à 2 fois par semaine, puis à 1 fois par semaine. C’est possible et très sain (si un Argentin a pu s'y faire...), mais il faut apprendre à cuisiner un peu différemment. Cela permet d’acheter de la meilleure qualité (poulet bio, bacon bio et viande bio ET locale). Du boeuf qui mange de l’herbe, ça n’a VRAIMENT pas le même goût et côté impact sur l’environnement non plus!

  4. CHOISIR des produits le moins emballés possible – et si vous avez le culot, laissez les emballages au détaillant, à lui de gérer! Dans la même veine, on vend de plus en plus de produits en vrac... mais assurez-vous de ne pas utiliser les sacs de plastique dans ce cas, privilégiez les sacs en papier!

  5. Pivilégier les gros contenants (pots de yaourt de 1kg vs les 24 pots indivuels). De même pour les autres achats comme les viandes (congelez-les en morceaux) ou le fromage rapé, que j’achète en gros paquet et que je congèle en sachet de 200 gr.

  6. RECYCLER tout ce qui peut l’être! Et demandez à votre municipalité quels sont les prochains produits qu’ils vont recycler. Mettez la pression!

  7. Réduire votre consommation d’énergie : il y a une multitudes de trucs qu’on trouve sur internet et que les compagnies de distribution d’énergie offrent à leurs clients. La base reste un thermostat électronique programmable et des ampoules à basse consommation. Vérifiez aussi tous vos appareils électroménagers : les remplacer par des appareils plus performants peut être avantageux et rentable, surtout avec les programmes incitatifs actuellement en place!

  8. ROULER à vélo le plus souvent possible. C’est bon pour la coeur et pour les jambes!

  9. Si vous avez un jardin, PLANTER quelques aliments au lieu des fleurs annuelles! Manger ce que l’on sème a toujours meilleur goût... Et si vous avez du gazon, de grâce, laissez-le naturel!

  10. CHERCHER continuellement à vous améliorer : une fois un changement bien intégré à votre quotidien, adoptez-en un nouveau!

P1040580_1

J’aurai pu ajouter aussi, faites votre pain, vos yaourts, vos gâteaux, etc... Achetez équitable le plus souvent. Cessez de surconsommer ou du moins posez-vous la question : en avons-nous VRAIMENT besoin?

De notre côté, nous avons encore bien du chemin à parcourir. L’isolation de la maison est un combat continu. On voudrait aussi récupérer l’eau de pluie (bien qu’ici, pas de problème d’eau, il y en aurait plutôt trop bien qu’elle soit de plus en plus polluée). Le prochain défi est de convertir Doudou aux bienfaits du compostage...

Ci-contre, salade du jardin, qui a miraculeusement repoussée toute seule à la fin de l'hiver?! Joli clin d'oeil et petites graines bien rentables finalement...

Et vous, quelle réaction face à ce film et qu’allez-vous faire?

* Si vous n'avez pas encore vu le film, cliquez sur l'image en haut et prenez le temps de visionner, SVP...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'essaie de m'appliquer tous les jours et je suis contente de voir que je suis presque tous les points de ta liste!!!! Il faut que je m'en trouve des nouveaux alors!
C
comment ne pas rejoindre ce que tu dis ! ici on tente de faire attention un peu à tout ! électricité, eau, nourriture aussi ! je tente d'acheter le plus de produits sans gros packaging et surtout dont j'arrive à comprendre les étiquettes ! on est plus adepte du "home made" mais j'avoue parfois céder à la facilité ... comme ce soir une pizza commandée réclamée par mes ados ... alors que très régulièrement elle est faite maison ... gros coup de flemme ce soir !
P
Oui, j'ai entendu parlé. Ici, les éoliennes ont fait fureur un moment, mais elles sont maintenant critiquées... justement pour leur côté envahissant visuellement parlant.<br /> <br /> Les nouveaux panneaux solaires sont beaucoup plus esthétiques (plus petits, mois épais) et s'intègrent très bien à l'architecture. Certains sont retractables, je ne crois pas que cela soient un frein... et la technologie progresse!
A
ça commence aussi en France le rachat du surplus d'électricité; on nous l'a proposé. Nous n'avons pas de panneaux solaires car ils seraient très visibles et il y a un problème esthétique?! Je ne sais pas si tout le monde l'accepterait bien; ça modifirait vraiment l'ensemble du paysage. Nous sommes dans un parc naturel régional et tout le monde fait attention à ce que cela reste beau. Nous y viendrons peut-être. As-tu entendu parlé des éoliennes de Philippe Starck??? Eolienne pour maison individuelle.
P
Valérie: merci de ton passage. Les mentalités sont ce qui a de plus long à changer, malheureusement... C'est pourquoi on ne peut y aller que petit à petit, mais est-ce que cela sera suffisant?<br /> <br /> Agathe: comme chez nous, le film est un bon outil! Pour le regroupement des transport, on l'a fait (forcés un peu en ayant qu'une voiture et pas d'autobus le week-end...) Les ados ont encore un peu de mal, mais elles comprennent et s'arrangent avec leurs amis. En été, c'est plus facile... Et les biscuits sont pratiquement erradiqués ici (sauf exception, cette semaine j'ai craqué pour essayer de nouveaux biscuits Choix du président aux ingrédients prometteurs...)<br /> <br /> Chopine: oui, la question du temps est clé... Souvent on oublie que le temps, c'est une richesse. La société veut tellement aller toujours plus vite...<br /> <br /> Mammilou: dans mes bras! Je rêve qu'on mette en place un programme tel qu'ont les Allemands depuis 20 ans (subentions et rachat d'électricité)! L'énergie solaire, c'est l'avenir et il y en a partout! Même ici.... Mais personne ne le fait. L'Ontario vient tout juste de passer une loi, inspirée des Allemands, pour racheter aux particuliers équipés de panneaux solaires, leur surplus d'énergie, à un prix vraiment intéressant. MAIS, pas de subvention ni aucune aide pour s'équiper, et vu que tout ce matériel est importé et super taxé (un comble!), c'est hors de prix! Tu vois, il n'y a pas qu'en France ou les choses sont contradictoires... Sur ce plan, il reste vraiment beaucoup à faire et ce sont les citoyens qui doivent pousser les politiciens!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 639
Publicité