Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
8 décembre 2009

Tant qu'il y aura des fées...

Aujourd'hui, dans la Presse, un spécial conciliation famille-travail (encore!), à lire ici pour enrichir ma réflexion présentée . Voici deux extraits de la chronique de Marie-Claude Lortie, "La fée du logis", qui m'ont interpellée :

«Il y a celle qui essuie les comptoirs une fois que tout le monde est couché (après avoir travaillé à l'ordi toute la soirée ou être rentrée d'un quart de nuit). Il y a la magicienne qui s'assure que les vêtements d'hiver sont prêts en décembre (en même temps qu'elle veille à envoyer des cartes de Noël à tous les actionnaires.) Parfois on parle aussi de la gentille sorcière qui s'assure que les enfants aient des cadeaux (emballés) à apporter aux anniversaires (en même temps qu'elle se prépare à postuler pour une promotion), cousine de celle qui s'occupe d'inscrire tout le monde à l'école, chaque année (pendant qu'elle fait sa plannification quinquennale)...»

Et la liste pourrait s'allonger, quand je lis tout ce que font les mamans fées, en témoignent vos blogs... un engagement sans limite. Ce qui nous amène au 2e extrait (le fond du sujet?):

«Car ce partage n'est pas encore total. Il s'améliore, il avance. Mais la «charge mentale», cette responsabilité de s'assurer que la vie de la famille roule sans heurts et que toutes les tâches ménagères soient accomplies, ce que soit par elles, leurs conjoints, ou de tierces personnes, demeure majoritairement celle des femmes.»

Le soulignement est de moi. Responsabilité, le mot est lâché. Nous, les mamans, nous nous sentons RESPONSABLES de la famille, de son fonctionnement, du bien-être de chaque membre, de l'alimentation, de l'éducation, du développement harmonieux de notre clan au fil des ans, rajoutez-en la liste est souvent longue, je n'en connais aucune qui me contredirait. Un travail à temps plein quoi...

Qu'attendons-nous, comme société, pour reconnaître cette responsabilité et son importance? On dit souvent que la famille est la base de la société, sa plus petite expression. Mesure-t-on bien le poids de toutes ces responsabilités familiales individuelles et son impact sur la cohésion et l'harmonie sociale (sans compter la santé, l'éducation et j'en passe...)? Que fait-on comme société pour aider, encourager et accomoder (et pourquoi pas former?) les personnes (oui, il y a maintenant quelques papas) qui assument ce rôle si crucial?

Dans son édito du même journal et du même jour, Ariane Krol enjoint les hommes à en faire plus, mais surtout les femmes "à s'en faire moins". Pas sûre qu'elles aient des enfants, Ariane... Si les femmes abandonnent cette responsabilité, qui changera le rouleau de papier toilette, hein, je vous le demande? ;-)

Je n'ai pas la réponse mais on en reparlera. En attendant, je suis contente qu'on en débatte (enfin!).

EDIT du 9 décembre: décidément un sujet qui est partout, allez écouter cette émission diffusée hier pendant que je rédigeai ce billet (en plus, pour celles qui sont outre-atlantique, un petit plongeon culturel au Québec)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comment que j'fais pour pas répéter cent fois ??? Pas de bravo pour moi !!! J’ai tout piqué à Holly Pierlot dans son « Manuel de survie d’une mère de famille ».<br /> Depuis y a eu un net progrès : je ne répète plus cent fois les mêmes choses …je répète cent fois : regarde sur ton planning ce qui y est écrit !!! GREAT ! Mais patience, patience, les réflexes ne se gravent pas dans un disque dur en quelques mois … surtout quand le dit disque dur possède autant de filtres et de résistances qu’un môme, voire qu’un mari !! <br /> Mais j’essaie toujours de garder en tête le résultat final (ça m’aide dans les moments de découragement) … <br /> et je ne veux pas avoir à rougir un jour de l’attitude d’un de mes enfants. Bien sûr, ils font et feront de trucs qui m’agacent, me font râler, que je trouve ridicule … mais j’essaie de limiter au maximum les occasions où je pourrais me sentir responsable de cette attitude désagréable. <br /> Une partie de leurs faits et geste, surtout des ados, est de leur volonté et donc de leur responsabilité.<br /> Quand néanmoins je me mords la lèvre pour ne pas hurler, j’essaie de remettre rapidement les pendules à l’heure. Parfois, cela suffit parce qu’ils n’avaient simplement pas conscience que leur attitude était inadaptée (on attend d’être sorti de l’ascenseur pour demander discrètement : POURQUOI IL EST TOUT NOIR LE MONSIEUR MAMAN ?), parfois des mesures plus radicales dirons-nous, sont nécessaires  (plus de télé à la maison car trop de temps perdu à se chamailler, à tergiverser, à râler, à négocier, à bouder, à s’abrutir le citron avec des programmes débiles quand maman est en réunion).<br /> Et je suis encore plus exigeante avec les trois petits …parce que …quand je vois ce que ça donne avec les trois grands …je préfère mettre les bouchées doubles quand ils sont jeunes, les bonnes habitudes s’installent plus facilement, y a moins de résistance, on n’a pas besoin de tout justifier comme avec les grands. <br /> Mais j’avoue être bien aidée par l’exemple d’amis autour de moi (et de chez moi) qui ont aussi des grandes familles et avec lesquelles j’ai beaucoup de valeurs en commun ; mes enfants se sentent moins seuls dans leur grand malheur et leur mère aussi, avec ses grandes questions existentielles.
A
Pstt... Beluga c'est ma copine S., celle qui croit que je sais pas faire du caramel... N'impooorte quoi!
B
Mère au foyer, business woman ou encore wonder woman présente sur tous les fronts ... j'ai tout testé et ne me satisfais d'aucun choix. Mon homme peut faire des choses uniques et incroyables quand il l'a décidé ...mais c'est si peu par rapport aux besoins d'une famille de huit au quotidien... Même avec des plannings et des listes pour chacun, je porte La RESPONSABILITE du bon déroulement de ma famille. Cela m'effraie et me déchire parfois, quel poids! Et si je faisais fausse route, et si j'étais abusive et subjective? Même un entourage d'amitiés fortes n'empêche pas ces moments de doute. Ma certitude aujourd'hui: je ne changerai pas mon homme, il faut que je change mon regard sur lui, sur cette situation d'esclavage primaire qui m'exaspère. Mon objectif a long terme: que mes enfants ne passe plus devant un objet par terre sans le remettre à sa place, qu'ils n'enjambent plus une panière ou un aspirateur sur une marche d'escalier, qu'ils ne laissent pas sécher la plante poser sur leur bureau, qu'ils essuient leurs chaussures et les rangent en rentrant à la maison, qu'ils sachent préparer un repas simple sans consigne, qu'ils envoient une machine à laver quand la panière déborde sans provoquer aucune teinture malheureuse, qu'ils deviennent des adultes autonomes et RESPONSABLES de cette vie qu'ils mènent (et que mes futures belles-filles me vouent un culte toute leur vie pour la bonne éducation que j'aurai su donner à mes fils :) )
P
que c est dur parfois de devoir gérer une maison et un boulot... comme quelqu un disait plus haut, je crois sincèrement que les hommes ne sont pas calibrés comme nous...cela semble "normal" à mon homme de trouver une maison impec avec diner frais au four en rentrant d une journée de boulot mais moi quand je pars à 7h30 et rentre à 20h, une soupe décongelée est servie aux enfants et la maison est sale ( je suis maniaque aussi peut etre!!)bref, c est décevant je trouve que la réciprocité n existe pas...
M
Chez nous, même si mon Homme partage les tâches de la maisonnées, il a encore de la difficulté à faire la différence entre "aider" et "participer pleinement". Il peut aider tant qu'il voudra, mais une fine nuance entre les deux mais je crois que ce ne sont pas tous les hommes qui la saisissent vraiment bien.
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 639
Publicité