Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
17 juin 2011

La fin d'une époque

J’aurai pu écrire la fin de l’Enfance… Heureusement, j’ai encore un enfant à la maison, Tintin n’a encore que 6 ans et quelques belles années d’enfance devant lui, enfin j’espère!

IMG_20110531_00391

Dessin d'enfant vu à l'expo d'art de l'école cette semaine.

Une page s'est définitivement tournée hier soir : c’était la dernière émission de 275-ALLO . Une émission de radio pour les enfants, diffusée  à 19h00 sur le réseau national de Radio-Canada du lundi au jeudi depuis…. 1989! Une émission unique en son genre…  et qui nous a accompagnés depuis la tendre enfance de nos chéries.  Elles adoraient cette émission, c’était le petit moment de relaxation entre repas, devoirs et bain…. Et souvent les sujets étaient captivants! 

J’avoue, je suis moi aussi une grande fan de 275-ALLO… Le concept a changé au fil des années, les animateurs se sont succédés, mais l’idée centrale, donner la parole aux enfants, avec tribune téléphonique, en a toujours été l’élément central. Écouter les enfants, c’est toujours un vrai bonheur. Ils ont cette façon unique d’appréhender les choses, de donner une couleur, de poser des questions essentielles… et en plus, on apprenait beaucoup en écoutant les invités, autant sur eux que sur leur spécialité!

Un grand regret : aucun de mes enfants n’est jamais passé en ondes. Les filles étaient trop timides pour appeler (en fait Mimi l’était, et sa sœur l’imitait…). Et Tintin n’a pu commencer à appeler que depuis janvier dernier, quand il a eu 6 ans. Mais ses deux tentatives sont restées vaines. Trop tard!

Hier soir, nous avions tous le cœur un peu serré. Tintin a essayé à nouveau vainement d’appeler, mais les lignes étaient sur occupées…  Dommage!

Désormais, Radio-Canada ne parlera plus aux enfants. En décidant de n’offrir que du contenu web à cette catégorie de la population, elle perd une place de choix au cœur même des familles : cette petite bulle radiophonique jouait un rôle de ciment, suscitait les échanges et encourageait l’ouverture, c’était une pause formidable dans la course du quotidien. (Et aussi une façon de fidéliser de futurs auditeurs… mes grandes en sont la preuve.)

Quoiqu’en dise la direction de Radio-Canada, aucun outil web ne pourra jamais remplacer la radio au sein d’une maison et désormais, ce petit 30 minutes ne fera plus partie de nos vies.

(Parce que non, après une journée de travail, d’école, après avoir fait le diner, les devoirs, et donner le bain, non je ne crois pas que j’aurais l’énergie d’aller préparer ou visionner ou faire quelque jeu que ce soit sur un ordinateur… ni surtout que j’aurais envie que mes enfants s’y collent! Ils y vont déjà beaucoup trop… Non, vraiment, il ne doit pas y avoir de parents à la direction de Radio-Canada!)

Elle s'interroge. Moi je suis fâchée. Je suis déçue. Je suis triste. La fin d’une époque vous dis-je. Vous verrez qu’à ce rythme-là, plus personne n’écoutera Radio-Canada dans 20 ans.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est dommage en effet! Je ne crois pas qu'en France il existe une tel émission de radio pour les enfants!
A
C'est vrai : une voix radiophonique est vraiment une présence amie dans un maison, mais pas intrusive comme la télé, et ce sont des rendez-vous qui ponctuent agréablement des moments de la semaine...
V
hmm, c'est vraiment triste!
A
Le thème du pélé cette année était l'écoute... et j'ai appris que St Benoit avait dit que l'écoute des plus petits était essentielle... Je comprends ta tristesse...
R
Je ne sais pas si tu connais "les petits bateaux" sur France Inter (en diffusion aussi sur le net)c'est une émission qui répond aux questions de nos chers enfants chaque dimanche de 19H30 à 20H, ici même à 16 et 19 ans on l'écoute encore!!!<br /> Sinon sur France Culture il ya "des papoux dans la tête", le dimanche aussi. La radio est mon média préféré (ce fut aussi mon travail à une époque!)de part la proximité qu'elle installe et facilite.
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 639
Publicité