Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
6 mai 2009

Paris plein les yeux (2)

Je commence enfin à retrouver pied. Et à prendre le temps de revenir un peu sur notre merveilleux séjour. Voici donc, dans le désordre, quelques souvenirs de Paris.

:::::

Ce qui m'étonne le plus à chaque fois, surtout venant d'Amérique, c'est combien Paris est habité. Tous ces édifices, si beaux, ces façades travaillées, ces murs qui en ont tant vu passer, continuent de vivre grâce à ses habitants.

Ici, le moindre cailloux un peu ancien est mis sous verre. En France, la pierre vit, respire, parle, rigole, bref est habitée. Comme ce Monoprix installé dans un édifice d'une richesse étonnante. Ou ce Zara Home, avec vue imprenable sur un rond point si parisien. Et encore ces cafés, restaurants installés dans de vraies petits musées.

P1040087 P1040085

P1040040 P1040042

On est souvent attirés lorsqu'on visite une ville par les musées officiels, les sites historiques. Mais franchement, à Paris, qu'est-ce que n'est pas historique? On en prend toute la mesure lorsqu'on visite Carnavalet, le musée d'histoire de Paris, qui loge dans un veil hôtel particulier. Le lieu, l'édifice nous a encore plus enchantées que la collection et nous a fait traversé plusieurs fois les étages, descendre et remonter ces magnifiques escaliers.

P1030922 P1030925

P1030931 P1030930

Cependant, avec une telle richesse historique, on a été un peu déçues d'avoir à travailler pour comprendre le développement de la ville à chaque salle. Les plans manquent, les explications visuelles aussi. Sans doute sommes nous mal habituées. Ici dans les musées de ce genre, on nous aurait maché et digéré l'information!

Et un petit clin d'oeil à Keep Moving Forward... on trouve encore de belles tulipes dans les endroits public de Paris!

P1030921 P1030920

Bon à savoir : le musée Carnavalet est gratuit pour tous et avant midi, la foule y est rare. Par contre, le dimanche pm, c'est vite bondé! Nous en sommes sorties pour découvrir avec surprise la foule dans les rues et les cafés avoisinants... Et dans le coin, il y a beaucoup à voir et à faire!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est incroyable! Je suis ravie que tu aies découvert Carnavalet. Il faudra que je fasse un billet sur la pédagogie des musées nord-américain! Je le savais: y ayant beaucoup été avec mes parents étant enfant, mais je l'ai redécouvert à NY, surtout au Museum d'histoire naturelle: toutes ces maquettes qui expliquent!!! Quant à ce joli petit jardin, La Globule m'en avait parlé lors de mon séjour à Paris mais en hiver, il était tout vide et fripé... Je le vois grâce à ton blog, c'est magique!!!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 642
Publicité