Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
10 novembre 2009

Corvée et pot-au-feu

Depuis que je reçois la newsletter de cuisineweb.fr, sans que je sache vraiment ni comment ni pourquoi, je consulte chaque semaine d’un oeil distrait la liste de recettes suggérées… Comme je fais cela au bureau entre deux dossiers, c’est rare que je m’y attarde! 

Mais, la semaine dernière, je suis tombée sur une recette de pot-au-feu suggérée par le chefsimon.com et le froid aidant, la corvée de feuilles méritant un bon plat réconfortant, ça m’a donnée une folle envie de faire mon premier pot-au-feu de la saison.

P1080232_1

Une toute petite partie du jardin... il nous faut 2 week-ends pour venir à bout de la corvée des feuilles et tout le monde participe (les ados en râlant), même le petit!

D’habitude, pour faire un pot-au-feu, je mets tous les ingrédients au pif au mètre et hop à cuire pendant 2h. Cette fois, j’ai suivi les conseils du chef qui ont fait une différence :

  • faire cuire d’abord la viande avec les verts de poireaux et des oignons (plus une vieille branche de céleri qui trainait dans le bac des légumes...) et toutes les épices SAUF le sel, dans la marmite remplie d’eau.
  • A la mi-cuisson (après 1h30), retirer les poireaux (je n’ai pas jeté tous les verts comme le préconise le chef, mais seules les feuilles les plus dures) et ajouter le sel, afin que le bouillon soit gouteux mais la viande aussi (lire la conclusion du chef Simon à ce sujet, très instructif!
  • Faire cuire les os à moelle dans la 2e partie de la cuisson, en les ajoutant dans la marmite et les mettre de côté une fois cuits.
  • Ajouter les légumes que l’on mange (navets, carottes, poireaux et oignons rouges) seulement une heure avant la fin de la cuisson

P1080266_1

Résultat : une viande vraiment tendre et goûteuse (3 h de cuisson à tout petit feu, soit thermostat réduit à 3-4 une fois que le mélange bouillonne) et des légumes qui gardent une très bonne consistance et couleur. Quant au bouillon..... il est tellement délicieux que les enfants en réclament chaque jour depuis! A refaire absolument...

P1080305_1

La recette originale et en images est .

Mon adaptation : pas de légumes coupés fins, j’aime mieux les gros morceaux dans le pot-au-feu, et j’ai gardé les verts de poireaux, et des herbes de provence. J’ai aussi improvisé avec la viande, vu que la coupe n’est pas la même ici. Enfin, j’ai fait cuire à même la moitié de bouillon récupéré sans trop filtrer de fines nouilles à soupe cuites en 8 minutes. On mangera l’autre moitié de la même façon un soir de cette semaine!

La cuisson lente fait une grosse différence comme sans doute aussi une petite pause entre la fin de la cuisson et le réchauffement du plat 2 ou 3 heures plus tard. Voilà un plat super facile à faire, économique et qui sent l'authentique campagne française, oui, oui, même ici!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci de ces conseils, la prochaine fois j'essaie comme ça et surtout j'y mettrais des légumes oubliés!!!
L
je garde la recette, ça changera !
C
le WE dernier pot au feu chez moi, pot au feu chez toi et je viens de voir pot au feu chez blabla, je crois qu'il y a une épidémie de pot au feu !!!
B
je confirme,<br /> mon pot-au-feu<br /> mijote pour ce<br /> midi ;-)<br /> doux dimanche !
B
vu le temps ici aussi<br /> ta recette me fait envie<br /> je sens que ça va être<br /> mon plat de ce dimanche<br /> ;-)
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 639
Publicité