Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
20 décembre 2014

Voeux pour Tintin

Biche-2016

 Carte de voeux de Tintin. Biche du parc Omega - la main est à Tintin...

Notre petit dernier monopolise beaucoup d’énergie, ça on le savait. Mais que c’est dur de devoir constamment reprendre des choses qu’on pensait assimilées. Re-expliquer encore et encore à ses enseignants. Constater que malgré la bonne volonté apparente, le comportement ne suit pas. Le dernier mois a été dur, tant à la maison qu’à l’école, Tintin nous a tous poussé dans nos retranchements. Le plus dur est de faire comprendre que celui qui en souffre le plus c’est lui, malgré les apparences. J’ai eu l’impression d’arriver aussi un peu au bout de mon souffle. On a tout essayé, ou presque. Découragement.

Le temps de digérer la nouvelle, nous voilà repartis. Au bord de craquer devant les pressions pour le médicamentaliser, nous avons eu un dernier sursaut (je précise que s’il le faut, nous lui donnerons ce foutu médicament, mais j’estime que son cas n’est pas si aigu, qu’il est aussi trop jeune pour prendre des amphétamines – on verra à l’adolescence). On retente les suppléments de LTO3, cette fois, on ne lui laisse plus le choix. Et il coopère, très bien même. Une petite amélioration notée et hop, nous revoilà remontés et prêts à mettre en place la suite. Une routine implacable dont, malheureusement pour moi qui hais les routines, ces enfants-là ont un besoin vital.

Ce trimestre m’a permis de comprendre que ce système, cette école, ne fonctionnera pas pour lui. Ni pour moi. Je n’ai pas envie de me battre à chaque réunion, avec chaque professeur, chaque trimestre et remettre ça encore et encore – passer pour une mère couveuse (je sais lire entre les lignes) ne me dérange pas, mais me battre contre une culture, c’est un peu David contre Goliath. Je souhaite plus d’ouverture, plus de flexibilité, plus d’écoute et surtout un cadre et du personnel qui soit sensibilisé. Là je rêve sans doute. Mais je commence à chercher ailleurs. En attendant, on continue!

Mes souhaits pour Tintin? Encore du jeu qu'il profite de son enfance - il n'a pas encore 10 ans et il a tellement besoin de cela! Et qu'il continue à progresser en lecture, comme ces derniers jours, où je le vois plongé dans une bd, qu'il lit seul, pour son plaisir... Qu'il admette qu'aller à l'école est aussi une chance, sa chance. Et qu'il reste si affectueux et si curieux de tout, cela l'aidera...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Sous-marin depuis un long moment, j'ose une petite réponse...<br /> <br /> C'est bien délicat n'ayant aucune connaissance de ce qui complique la vie scolaire de votre fils.<br /> <br /> Y aurait-il des écoles Montessori près de chez vous ? Je sais qu'aux États-Unis elles sont très réputées. Et ici, en France, peu valorisées mais elles apportent énormément en autonomie et confiance en soi.<br /> <br /> Notre aîné y est et progresse de jour en jour, pour notre plus grand émerveillement !<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, bon courage dans votre réflexion et votre discernement !!
G
Courage pour la suite
I
Bonjour, <br /> <br /> Je vous lis souvent mais ne laisse jamais de commentaire. Jamais sauf qu'aujourd'hui en vous lisant je me retrouve transportée quelques années en arrière.<br /> <br /> Je ne sais pas quelles sont les difficultés que votre fils rencontre, mais nul doute qu'une école plus ouverte et qui écoute les enfants, les accompagne plus dans leur évolution, lui donne le plaisir d'apprendre lui conviendrait certainement mieux.<br /> <br /> Mon fils aîné Antoine a souffert dans sa scolarité d'une sorte d'incompréhension de ses enseignantes. Il parlait beaucoup, agaçait souvent, s’intéressait énormément mais dérangeait. Bon élève, mais pas premier de la classe, lui, ne travaillait pas pour faire plaisir mais pour lui. Il était considéré comme hyperactif par ses profs, en fait il voulait participer. Et on le reprenait souvent pour ça mon mari et moi, on se sentait obligés d'être solidaires des enseignants....<br /> <br /> Bref, en fin de classe de cm1, sa maîtresse m'a convoquée et m'a dit texto "votre fils est un handicapé social, il sera en échec scolaire, sera un marginal, il n'est jamais d'accord avec le reste de la classe. Il a même été jusqu'à me contredire, alors que toute la classe était d'accord avec moi !!!!!" <br /> <br /> Je ne vous raconte même pas les bonnes vacances que j'ai passée. On se culpabilise à fond. Je l'ai quand même emmené voir une psychologue en trouvant comme prétexte qu'il était trop bavard, car je n'aurai jamais osé lui répéter les propos de son enseignante que par ailleurs il aimait bien.<br /> <br /> La psychologue m'a rassuré et on a continué inquiets tout de même.<br /> <br /> Quand il a eu son bac S avec mention j'ai enfin répété à Antoine les propos de son instit. Il n'en revenait pas.Je vous fait grâce de ses commentaires.<br /> <br /> Aujourd'hui il a 25 ans, il termine son doctorat de chimie et présentera sa thèse en septembre prochain à Strasbourg. Il est brillant, tous les directeurs de labo où il est passé durant son cursus proposent de la recommander pour intégrer l'équipe qu'il choisira pour son post doc.<br /> <br /> Il a les mêmes amis depuis le collège, et d'autres aussi du lycée et de la fac, une équipe soudée et indéfectible, et une petite amie super depuis 5 ou 6 ans. Pas trop mal pour un handicapé social. Courage !
M
Je n'ai qu'une chose à dire c'est "courage"!
A
C'est si difficile pour ces enfants, je parle en connaissance de cause ! Mais ici, nous sommes tombés sur la perle des perles. Ca existe. Je suis certaine que tu en trouveras au Canada ! Je le souhaite pour 2015 à Tintin !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 642
Publicité