Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
4 septembre 2009

American Journey, the end: last but not least, the Mom!

P1060389_1 P1060385_1

"We hold these truths to be self-evident that all men are equal, that they are endowed by their creator with certain inalienable rights, among these are life, liberty and the pursuit of happiness..."

Extrait de la Déclaration d'indépendance, gravé dans le Jefferson Memorial, en hommage au grand homme que fut Thomas Jefferson. Un endroit que j'ai beaucoup aimé, moins grandiose que le Lincoln, certainement plus à l'image de ce philisophe et homme de lettres.

J'ai aimé découvrir Washington, Annapolis et Philadelphia. Et re-découvrir l'histoire du début des États-Unis, une époque sans nul doute formidable. On comprend mieux d'où vient la fabuleuse énergie des Américains et cette façon si particulière qu'ils ont de regarder vers l'avant, de passer à l'action et de ne pas s'embarasser du passé (bien qu'aujourd'hui, après plus de 230 années d'histoire, le passé finit par les rattrapper, mais c'est un autre sujet!).

P1050911_2 P1060215

J'ai aimé découvrir qui fut William Penn, un autre homme d'idéal, fondateur de la ville de Philadelphia qu'il souhaitait universelle et accueillante pour tous, y compris les Amérindiens, les réfugiés de tout acabit, les marrons (esclaves en fuite), etc.  Sa maison ne désemplissait pas paraît-il, et on y rencontrait des gens de tout bord et de tout horizon. Sous sa gouverne, la région connut une remarquable période de paix et de prospérité. L'état de la Pennsylvannie fut nommé plus tard en son honneur, littéralement, la forêt de Penn. Nul doute que dans sa poursuite du bonheur, il a semé plusieurs cailloux...

P1060638_1

Mais si la forêt est encore là (mais a reculé à l'Ouest), ce qui m'a le plus touchée, mon coup de coeur de ce bref séjour, c'est bien la campagne de la Pennsylvannie, celle des Amish.

P1060636_1

Une façon de vivre simple entre dur labeur et spiritualité : les hommes travaillent la terre (avec succès puisqu'ils arrivent à dépasser la productivité des grandes exploitations mécanisées, utilisant avec brio la technique des jachères et bien entendu faisant du bio avant tout le monde!), les femmes s'occupent de l'intendance des fermes et des maisons, et toute cette communauté vit selon des rites dictés par leur doctrine (mennonite pour la plupart) et par la tradition transmise de génération en génération.

P1060608_1 P1060682_1 P1060644_1

On ne peut que se questionner contre leur refus de la modernité. Aucun confort, rien qui puisse faciliter le travail... Et puis, quand on voit comment la société de surconsommation américaine "mange" littéralement la campagne Amish (avec la création d'un vrai Amishland, d'un centre d'achat amishisé, de faux restos et magasins de souvenirs, merci Witness!*), on en vient à se dire qu'ils ont bien raison de résister!

P1060683_1

On reconnait les fermes amish car elles n'ont pas d'alimentation électrique, ces poteaux qui polluent visuellement la campagne américaine (et les villes aussi!).

En sortant du restaurant amish recommandé par le guide (cuisine authentique, simple mais avec ingrédients frais, prière imprimée sur les napperons en papier, fond musical traditionnel et service extrêmement courtois par des jeunes filles et femmes amish, aux coiffes noires ou blanches selon leur état), nous sommes tombés sur cette petite leçon d'éthique au bout du stationnement...

P1060633_1 P1060632_1 P1060631_1

"Merci d'honorer le système d'Honneur. 3 $ la boîte. Pour ceux qui ne le font pas, prendre sans payer, c'est voler. Je suis désolé (ou me sens mal) pour vous."

P1060680_1

Et, en quittant cette belle région, en suivant les fils électriques qui longent les routes, je me suis surprise à penser que dans notre incessante "poursuite du bonheur", nous passons peut-être à côté de l'essentiel.

* On a revu (et les filles découvert) avec délices le film, tourné à Intercourse, où nous sommes passés...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
des "coins" comme cela, où laisser l'argent contre des produits (légumes, miel, etc.), outre les journaux, on en voit en Suisse
L
Merci de ton comm' chez moi ! C'est l'occasion de découvrir ce billet (et d'autres !). J'avoue avoir toujours été fascinée par les Amish...
K
Merçi pour cette rencontre avec les amish. Une autre façon de vivre ! A méditer ! Réfléchir sur cette philosophie de vie......... Revenir à l'essentiel.......
L
super les avants dernières photos.....bises
C
ces paysages sont toujours impressionnants de largeur, de grandeur...
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 639
Publicité