Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
14 décembre 2009

Cadeaux

Pour faire suite à la question que posait sa Liste # 12... La question n’est pas tant d’en faire ou pas... j’aime faire des cadeaux à Noël. C’est se faire plaisir aussi que d’offrir et pour moi, cela fait partie de la fête, autant que le décor et la bonne chère. Mais je conçois que cela puisse se discuter aussi!

Non, la question porte sur leur nombre, leur prix, leur provenance, et de plus en plus leur sens. Et aussi le temps que nous y consacrons, que ce soit pour les faire soi-même ou pour courir les magasins ou d’autres lieux en quête de l’objet de tous les désirs. Ce sont aussi des réflexions que je me fais. Mais qu’il est difficile de résister à cette orgie! Dès que vous mettez le nez dehors, on ne vous parle que de cela pendant plus d’un mois, «le cadeau idéal», «le cadeau qui saura faire plaisir», «le cadeau qui mettra des étoiles dans les yeux de votre enfant», on vous bombard d’idées, il y en a tellement que la tête vous tourne et vous finissez tôt ou tard (parfois la veille!), par rajouter 2 ou 3 babioles à votre liste, plus sûre du tout que les paquets prévus seront à la hauteur de cette surpromesse! 

Oui, cette surenchère m'écoeure et, pour tout dire, nuit un peu à l'esprit de Noël. Pour fêter, il ne faut pas être crevé! Chez nous, j’ai beau en parler, sensibiliser les enfants, les filles ont vraiment du mal avec le concept de Noël simplifié. Elles associent cette fête au grand déballage et même si j’essaie de leur faire comprendre qu’elles ne seraient pas plus heureuses même si nous pouvions mettre tous leurs souhaits en bas du sapin, le message ne passe pas bien. Aux deux derniers Noëls, j'ai réduit le nombre de cadeaux et elles ne l'ont pas oublié...

Dans l’idéal, j’aimerai faire moi-même quelque chose pour chacun. Le temps manque, surtout que je m’y prend toujours trop tard! (qui a dit que Novembre était un mois looooong et ennuyant, hein, qui?). Oui, il est bien plus facile d'aller acheter quelque chose au magasin, souvent moins cher même (quand je vois ces écharpes tricotées en Chine pour rien du tout!)... mais elles n’ont pas la même valeur, j’en suis convaincue. Mais au fond, est-ce si important? La valeur n’est-elle pas subjective et accordée en fonction des désirs du moment? L'essentiel n’est-il pas de faire plaisir, à l'autre? Même au détriment de notre propre satisfaction?

Toga_20rubans_20vert_mauve_20__20RU21_20__20smallP1080892_1

Mon magasin de jouets n'est pas du tout glamour... un dépot-vente de jouets qui a le mérite d'avoir une sélection de très bonne qualité, d'offrir beaucoup de choix, à des prix très compétitifs et en prime ils ont un stationnement et pas de sollicitation outrancière sur un tas de babioles et de gadgets inutiles!

Je suis loin d'avoir terminé – surtout qu’il y a mes nièces et neveu, ma soeur et son mari, mon père et sa compagne, sans compter une densité certaine côté anniversaires en ce mois de décembre (4 dans la famille directe!)! Je sais cependant qu’il y aura un livre pour chacun (un incontournable!) et pour le petit, le playmo convoité est déjà acheté (importé, pas forcément donné avec cet euro si cher, mais vous connaissez la rengaine... un seul jouet de bonne qualité plutôt que 3 jouets en plastique faits en Chine!). Par le passé, j'ajoutai un jeu familial ou un puzzle, mais nous en avons tellement déjà... 

En principe, vu le cadeau familial (un petit voyage de 5 cinq jours tous ensemble pour Nouvel An... mais chut les écrans ont des yeux!), cela devrait s’arrêter là. Cependant... craquerai-je pour cette photo de Paris que ma grande rêve d’accrocher dans sa nouvelle chambre? Ou pour un de ces «trucs» à la mode que ma 2e a mis sur sa liste?

Sûrement, comme chaque année. Et vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chez nous (je parle de ma famille: mes parents, mes frères, mes enfants et mes petits-enfants) on continue comme lorsqu'on était enfant (mes frères et moi) à faire nos "lettre au Père Noël" sur lesquelles on met tout ce qu'on veut! Ensuite je (avant c'était ma maman)récupère toutes les lettres et ceux qui font des cadeaux me consultent et choisissent ce qu'ils veulent offrir à chacun.<br /> Mais pas d'excès surtout au niveau de la nourriture! L'essentiel est que nous soyons tous réunis le jour de Noël.
V
j'ai supprimé net les cadeaux pour adultes il y a qques années (ça marche moyennement malheureusement, on en a toujours mais on n'en fait pas...) et pour les enfants, c'est vrai que c'est difficile mais j'ai la chance d'avoir des enfants jeunes et du coup moins habituées aux grands déballages (il faut bien une compensation pour ces nuits de m*** qu'on passe en ce moment ;-)
A
Je réponds rapidement. Pareil que toi, je préfère et j'évite les excès, la surenchère commerciale nuit fortement à l'esprit de Noël mais le plus important pour moins est de voir les yeux des mes enfants briller. Et cette année, j'espère être dans les temps pour ajouter quelques cadeaux maison au pied du sapin...<br /> <br /> C'est le Cost Co du jouet sur la photo ?
M
Je voudrais tant qu'ils aient des étoiles dans les yeux<br /> A quoi bon cette course à l'avoir ?<br /> Cette année, ce sera un Noël simple; beaucoup de fait maison<br /> Le manque de moyens rend inventif<br /> Il est tellement plus facile d'aller dans un magasin ou cliquer; surtout que nous sommes facilement "piégés"<br /> Hier, je suis allée voir le prix d'un jouet en bois et bien depuis dès que j'ouvre une page je me vois apparaitre; cliquer serait si simple.
K
moi aussi, tout ce déballage m'écoeure un peu. Je n'ai jamais été vraiment touché par la pub de noël et mes enfants non plus. Ils sont très satisfaits de ce qu'ils reçoivent. D'ailleurs, l'an passé, j'avais rajouté des petites babioles et ma fille m'a dit qu'elle avait reçu "trop" de cadeaux ! (elle a 8 ans). <br /> C'est vrai que je lui rappelle quelquefois que ce n'est pas le nombre et ce n'est même pas d'avoir des cadeaux qui compte le plus, c'est l'amour qu'on se donne et la joie de vivre ensemble qui est le plus important. J'y crois beaucoup. Et malgré nos petits moyens financiers, j'éprouve énormément de joies dans mes journées. Pour moi, l'Esprit de Noël est là. Bien sûr, il y a un sapin parce que les enfants sont fous de joie de décorer le sapin, de faire le compte à rebours... mais on est pas obligés de les noyer sous les cadeaux. <br /> Merci de nous permettre de réfléchir sur le thème.<br /> A bientôt
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 639
Publicité