Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
19 août 2011

Marinières

Durant la petite semaine de vacances, nous sommes partis à Montréal. Je voulais bien aller faire quelques magasins, à condition que nous fassions un peu de culturel auparavant. L’exposition dédiée à Jean-Paul Gaultier, De la rue aux Étoiles, était l’excuse parfaite qui a fait immédiatement unanimité (enfin Tintin aurait nettement préférer aller visiter l’insectarium, mais le pauvre… à un contre trois, il ne faisait pas le poids!)

P1060208_1 P1060211_1 P1060212_1

L’idée de génie de cette expo est sans nul doute les mannequins qui parlent et vous regardent en coin grâce à une animation réalisée par des artistes montréalais. Bluffant! Dès l’entrée, on est accueillis par Mr Gaultier en personne (ou presque…) qui vous raconte comment lui est venu le goût pour les vêtements. Son expression, sa voix, sa célèbre marinière, c’est renversant…

P1060214_1 P1060218_1 P1060219_1

 « Au-delà de la virtuosité technique résultant de l'exceptionnel savoir-faire des différents métiers de la haute couture, d'une imagination débridée et de collaborations artistiques historiques, il offre une vision ouverte de la société, un monde de folie, de sensibilité, de drôlerie et d'impertinence où chacun peut s'affirmer comme il est, un monde sans discrimination, une "couture fusion" unique. Il y a chez Jean Paul Gaultier une vraie générosité et un message social très fort, sous couvert d'humour et de légèreté. C'est une esthétique humaniste qui me touche beaucoup. » Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal.

Je n’ai pas fait de photos de toutes les pièces, au grand dam de mes filles…  Mais quelques morceaux qui m’ont interpellée, tel ce total look pied de poule. Si je n’aime pas du tout la période punk de Gaultier, j’ai découvert de la poésie dans certains de ces créations, surtout celles inspirées de costumes traditionnels, de voyages ou de matériaux exotiques. Et que dire de cette robe tricotée et cette somptueuse robe de mariée!!!

P1060217_1 P1060220_1

J’ai aussi beaucoup souri sous cape à la vue de tant de marinières dans la foule (que je n’ai pas osé photographier). Il semble que c’était la façon de nombreuses fans de tout âge d’honorer le couturier. Plus ou moins réussi si vous voulez mon avis… Mais bon à 160$ la marinière Gaultier (en vente au magasin qui termine l’exposition), tout le monde ne peut pas être aussi chic!

P1060221_1 P1060224_1 P1060222_1

On finit par la section cinéma et on de délecte d’extraits de plusieurs films auxquels Gaultier a collaboré, dont un de nos favoris entre les favoris : le Cinquième élément de Luc Besson.  Dès notre retour, nous nous sommes précipités au sous-sol pour revoir le film…

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il faut que j'y aille...je rate toujours tout!!!
C
J'aurais bien aimé aller à cette expo ...<br /> <br /> Je profite du sujet d'ailleurs, pour te demander s'il y'a de bons magasins de tissu à Sherbrooke
N
il est vrai que ses créations ne peuvent pas plaire à tout le monde, mais il faut dire que c'est un génie. Il faut le voir comme un magicien des matières...
B
éh éh dse marinières pour les galériennes que nous sommes, mères courage en gaultier, la classe non...
C
... je ne me vois absolument pas porter une création JPG mais je dois avouer que je trouve le personnage sympathique et drôle !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 666
Publicité