Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
16 août 2011

Matelot cherche bon vent

J’ai beaucoup de choses en tête ces temps-ci. Je perds du temps à essayer de mettre de l’ordre dans mes pensées. Je prends un livre, j’avance un peu le tricot, je fais un peu de rangement. En vain. Les pensées continuent de m’assaillir sans que je puisse leur trouver un sens – et surtout sans qu’elles me fassent avancer d’un centimètre. J’ai parfois l’impression d’entrevoir des pistes quand aussitôt pshchiiit, elles disparaissent dans les limbes. Il parait que l’inspiration est comme cela : à peine un chuchotement. Si on n’est pas à l’écoute, disposé et prêt à la suivre, elle disparait encore plus soudainement qu’elle ne s’est manifestée. C’est agaçant parce qu’après, il faut gérer la frustration qui s’en suit et arriver à se persuader de son existence…

P1060238_p

Bref… Un des sujets qui m’obsèdent en ce moment est l’éducation (rien de nouveau!). Je prends conscience un peu tard que certaines valeurs auxquelles je tiens et que je prenais pour acquises ne semblent pas se transmettre à mes enfants – ou du moins difficilement. Les filles sont à un tournant important, surtout la grande. L’an prochain, elle devra voler de ses propres ailes. Est-elle équipée pour faire face au monde dans lequel on vit? Saurais-je lui éviter les détours et les pièges dans lesquels je me suis débattue moi-même jusqu’à 25 ans? La réponse est sans doute très mitigée…  Chaque génération a à faire face à de nouveaux défis. Mais j’ai quand même l’impression qu’on refait tous un peu une petite partie du même chemin, celui de la connaissance de soi, avec plus ou moins de succès. Cela dépend de tellement de facteurs! Et cette découverte de soi prend plus de temps pour certains – j’en fais certainement partie. J’aimerai à défaut de les mettre sur la bonne voie… leur filer quelques bons tuyaux!

J’ai envie de leur dire : fais-toi confiance, crois en toi, en ce que tu ressens, ne cède pas aux tentations ni aux diktats de la société de consommation, n’aie pas peur de te distinguer des jeunes qui t’entourent, prend conscience du marketing qui te manipule, des règles qu’on t’impose pour te limiter, intéresse-toi aux autres…  Aime-toi!

Dans la pratique, je me limite à leur dire qu’elles feraient mieux de travailler, courir, lire, rêvasser même plutôt que de trainer devant l’ordi à regarder des téléséries américaines. Mes suggestions de lecture sont le plus souvent ignorées. J’hurle quand la grande passe la moitié de la nuit sur son ipod et je désespère certains jours devant cette virtualité à laquelle moi-même je m’adonne. Allez donc la critiquer!

Avec la cadette… je me demande parfois de quelle planète elle vient! Elle si bavarde avec ses amies, toujours très entourée, souriante, gaie, un vrai boute-en-train, se transforme totalement en entrant dans sa maison. Tout son visage se ferme, tout ce qu’on lui demande entraine inévitablement au mieux de gros soupirs et des « attend 5 minutes », le plus souvent des cris à l’injustice quand ce ne sont pas des insolences – c’est bien connu, chez les autres, on ne demande aucune participation aux ados. Malgré toutes mes tentatives d’entamer une conversation plus légère (je conçois parfaitement que les demandes répétées de ménage et de rangement ne suscitent pas d’enthousiasme débordant), ça finit toujours mal… Au point où je me demande vraiment quand et où nos chemins ont divergé! Et ce n’est guère mieux avec leur père…

Ma seule arme secrète est le magasinage. A quelle extrémité est-on prêt à se résoudre parfois! Moi qui déteste cela (n’en déplaise à certain), je reconnais l’utiliser pour les amadouer un peu. Sauf que l’effet pervers est que cela se retourne contre moi. Et contre tout ce que j’aimerai leur inculquer – voir ci-haut les diktats de la mode, du marketing blablabla….

P1060236_p

Modèle réalisé par Tintin sur un plan vu dans un J’aime Lire qui date testé ce week-end sur la rivière : il fait de beaux ronds dans l’eau!

Et me revoilà au point de départ.  Alors je continue à manœuvrer à l’aveuglette… avec pour seule boussole mon intuition mais je donnerais cher pour quelques indices, un panneau, n’importe quelle indication, pour savoir si nous avançons dans la bonne direction!

Oui l’éducation, c’est bien cela : un petit bateau, sans boussole ni instruments, avec une voile de fortune et on l’espère une bonne coque.  

Ohe ohe matelot

 Matelot navigue sur les flots…

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Entendu (et retenu !) ce qu'un pédopsychiâtre montréalais disait à propos des relations ado-parents : ils retiennent bien plus que ce qu'ils nous font croire et nous admirent bien plus qu'ils ne le font voir.<br /> Continuer d'entretenir la relation, trouver une activité familiale (cuisine, marche) ou vous pouvez parler, mais sans pression. L'important est de garder le contact.<br /> Et oui, dire les émotions. Celle que tu vis, que tu as vécu à leur âge... et peut-être qu'elles livreront les leurs. Savoir les reconnaître et les exprimer et un grand atout dans cette vie parfois chaotique !
A
Je n'ai pas de réponse, pas de réponse, pas de réponse... je vais me servir un verre...
M
Tout ce que tu dis me parle énormément.....j'aime beaucoup la formule concernant l'éducation....moi, ce que j'ai appris très tôt est, combien, les expériences ne se léguent pas....et oui, des fois c'est bien difficile de ne pas intervenir, ou de s'interroger justement à quand intervenir.....! mais, j'ai l'impression pour moi, ce qui m'aide, c'est la constance, en ce que je crois....et au final, c'est sans doute ma force...car, globalement, je suis prête à tout entendre, à écouter, à me repositionner....mais, sur le fonds, je crois sincèrement et je reste fidèle à mes, à nos valeurs....!!!! tu vois par exemple, nos enfants évoluent avec des parents qui ne regardent pas la télévision...et franchement, ce n'est pas ce que vivent leurs amis...!!! et lorsque Perrine ( 13 ans) souhaite regarder une émission que moi, je trouve débile....je la laisse regarder, mais, elle sait ce que j'en pense...et nous en reparlons toujours ensuite....!!! je trouve l'éducation souvent sur un fil....si, je lui dis NON...ce fera-t-elle l'idée du bien fondé ou pas de cette émission....?! après sur des sujets plus délicats, il est mieux d'être armé pour vivre des situations, et du coup, je repositionne toujours par rapport à l'âge, à la maturité de mes enfants, et cela m'aide beaucoup.....!!!! et accepter par moment de ne plus savoir....!!! avec Arnaud 4 ans, cela a été un peu difficile pendant les vacances...et ne plus savoir comment réagir...j'ai expliqué à Arnaud que c'était mieux de faire les choses avec son papa...et après quelques semaines...le houleux s'apaise...et j'y vois plus claire...je me sentais fatiguée et un peu perdue....et maintenant, j'ai l'impression de mieux comprendre ce que j'ai à travailler....!!!<br /> Vogue petit matelot....!
M
je suis sûre qu'on ne naît pas avec le pied marin<br /> mais qu'on apprend à naviguer avec eux<br /> Peut être que c'est lié à l'angoisse de mort qui a plané sur nous pendant toutes les années avec la maladie, mais je parle beaucoup avec marius du moins bon et du bon Dès fois je me dis que ça fait "série américaine" toutes ces tirades mais en même temps il sait à quel point je suis fier de lui et il connaît mes projets d'éducation...
B
cela ne va pas t'aider, mais comme les copines avant, j'ai l'impression de manoeuvrer le même bateau, <br /> et je n'ai au grand jamais pas le pied marin...<br /> ni au propre, ni au figuré...
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 639
Publicité