Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
27 août 2013

We ♥ Cape Cod

La dernière fois que nous étions allés à Cape Cod, c’était il y a 5 ans.  Et on s’était promis d’y revenir vite, dans de meilleures conditions cette fois – out le camping!

P1140577-001

P1140578-001P1140583-001

P1140628-001

Une dune qui se déplace tant que le paysage est chaque année un peu différent. Les matins et les soirs, le retour des bateaux de pêche étaient l'attraction locale...

 

Nous voulions passer des vacances tranquilles loin des hordes, des touristes et des centres d’attraction qui, souvent, font le bord de mer aux USA. L’avantage de Cape Cod est sur ce point total. D’abord toute la côte Est du cap, celle qui donne sur l’Atlantique, fait partie du National Seashore – un parc protégé et en principe inconstructible – il y a toujours des exceptions, avec de l’argent tout est possible aux USA. Mais on est assurés de paysages grandioses et préservés et aussi d’avoir accès aux plages – tous les bords de mer ne sont pas publics ici…

Ensuite, le Massachussetts. Un État qui protège jalousement son architecture et son patrimoine et qui exige que l’on respecte une certaine esthétique et tradition.  Le résultat se voit dans la paysage : même urbanisé, même dans les surburbs des villes et villages, mêmes dans les centres commerciaux, une certaine harmonie est préservée – et ça, c’est vraiment une grosse différence avec le Canada et d’autres états américains. Après il faut aimer le style New England, parce que sinon… Ça tombe bien car nous en sommes totalement fans, plus encore du style Cape Cod, avec les maisons en bardeaux de cèdre non peints grisés par les intempéries.

Enfin, Chatham. Un petit village du sud-est de Cape Cod, qui a gardé tout son charme. On avait été conquis en y passant il y a cinq ans. On avait noté à l’époque que l’endroit semblait essentiellement fréquenté par des habitués. Alors certes, la population locale passe de 6000 à 30000 l'été et la rue principale est plutot destinée à attirer les vacanciers comme nous, ou plus riches! Mais sur la plage, dans les cafés et les alentours, on sent bien qu’on est ici dans un de ces endroits où les familles américaines reviennent été après été – certaines voitures témoignaient bien de leur attachement à Chatham sous forme d’autocollants ou de plaques d’immatriculation (même venant de lointains états!).

 

P1140623-001 P1140570-001 P1140584-001 P1140585-001 P1140714-001 P1140627-001

South Beach, qui est en fait la continuité de la plage de Chatham, située à l'entrée du Chatham Harbor. On y a vu des phoques en grand nombre.... Chaque soir, on allait chercher la connection wifi, comme des drogués en manque, au Community Center - et prendre des nouvelles de Yaya!

On s'y verrait bien revenir nous aussi, année après année, et devenir des habitués du phare de Chatham, de ses églises, de son port et de sa dune vivante...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui, rentrés dans leurs classes (CE2 et CLIS DYS). J'ai parcouru tous tes messages en rêvant devant de nombreuses photos !<br /> <br /> et moi, je reprends les courses (orthos et tutti quanti) !
L
de forts jolies vacances...<br /> <br /> (je rattrape mon monstrueux retard !)
M
comme ça donne envie tout ça, malgré l'eau froide!
L
Quel plaisir de te relire ! Même passion pour ce style...on essaie ici aussi de revenir au même endroit chaque année. Important pour les enfants de retrouver les même amis année après année...<br /> <br /> Des phoques dans l'eau ! Pas chaude alors ?<br /> <br /> Je continue ma visite..
*
Merci pour les conseils ... c'est vraiment trop fréquenté en août (genre côte d'azur) ou ça reste convenable tout de même ? Parce qu'en regardant tes photos justement, on n'a pas cette impression, c'est ce qui m'a plu !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 640
Publicité