Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
22 septembre 2014

Lectures d'été

J'ai suivi vos conseils, ressorti mes listes, fait mes réservations en ligne et juste avant de prendre mes vacances, je suis passée à la bibliothèque prendre mes paquets de livres tout prêts à emporter - je vous ai dit combien j'adore ma bibliothèque municipale? Et hop, on est partis faire un petit tour du monde...

P1170424-001

P1170428

On commence en Allemagne du Nord - Le goût des pépins de pomme, de Katahrina Hagena recommandé par Marie je crois?

Un livre au goût suranné de vieilles photos de famille. J'ai aimé sans m’y accroché vraiment, même si certaines images restent gravées. Je l’ai lu comme on regarde un vieil album sans savoir vraiment qui sont les gens sur les photos, mais en appréciant l’ambiance qui ressort des images. Une lecture qui aurait mérité d’être faite à un autre moment je crois. Poétique.

...puis on part en Islande

Sur la plage, j'ai terminé la Lettre à Helga, recommandé par Agathe et je crains d'en avoir oublié quelque peu le sel. En fait, cette histoire du temps qui va contre vous, du manque de courage, d’une résignation en tout cas, la même que l'on peut ressentir face aux éléments, m’a touchée mais aussi énervée un peu. Ça manque de révolte et d’indignation… Ou peut-être que je ne suis pas encore assez sage? Ou que la nature islandaise est trop forte pour qu'on la combatte? Restent quelques images fortes, dont ce veuf qui a fumé sa femme…

... pour atterrir à Los Angeles

J’ai troqué Sur la route, de Kerouac, pour un Ce livre va vous sauver la vie, de Homes, parce qu’il était soudain disponible à la bibliothèque, alors que Sur la route m’appartient – une relecture nécessaire car j’ai pratiquement oublié tout de ce roman lu bien trop jeune. Ce livre ne vous sauvera certainement pas la vie mais vous fera passer un bon moment. Il eu un certain succès chez nous puisque les deux filles, fait rare, l’ont entamé pendant notre séjour sur la plage. L’une l’a terminé et l’a aimé, l’autre l’a abandonné, trouvant le narrateur déprimant… C’est une lecture facile et souvent drôle, on se croirait dans un film, et ce qui ne gâche rien, ça me rappelait notre séjour à L.A., je retrouvais même les odeurs! Ca ferait un bon film d’ailleurs, les dialogues sont parfois truculents…

... et revenir peut-être en Angleterre

Mimi s’est régalée avec The Awakening of Miss Prim, une autre recommandation d’Agathe, que pour ma part je n’ai pas encore commencé – c’est le prochain sur ma table de nuit. Je suis plongée dans L’embellie – enfin plongée est un grand mot, perdue plutôt tant ce livre ne m’inspire pas – et je n’arrive pas à y entrer assez pour avoir envie chaque soir de le retrouver. Rare chez moi, d’autant plus que j’avais beaucoup aimé les deux précédents romans de cette écrivaine islandaise. Mais on m’a dit qu’il y avait des recettes à un moment donné?

 et puis finalement choisir plutôt Washington.

En ce moment, je suis plongée dans la série télévisée Homeland, disons qu’on n’est vraiment pas du tout dans le même registre… (et sans doute la rentrée un peu éreintante y est pour quelque chose aussi, je n’ai qu’une envie le soir : m’écraser sur le canapé et ne plus penser, cette série est parfaite pour cela).

Et peut-être finir dans un couvent?

Quand au dernier de la pile, Les bonnes soupes du Monastère, chaudement recommandé par Alphonsine, je l'ai attendu plus d'un an!!! Populaire semble-t-il... Le timing n'était pas vraiment adapté – comme lecture d'été, on fait mieux – mais en le feuilletant, l’eau met immédiatement venu à la bouche, tout comme l’envie de changer des habituelles soupes maison. J'ai donc décidé de me le procurer! Je vous en reparlerai cet automne...

Merci à tous pour vos recommandations, j’ai fait un bon voyage cet été.

Des suggestions pour cet automne?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
N'ayant pas lu le 1er livre, cela ne vient pas de moi... ;-) Mais je tourne autour, pour la thématique de la maison de famille... Ça aurait pu ! Une lecture d'Agathe ?
C
C'est amusant, je pensais justement faire le même type de billet...
B
L'embellie ne m'a pas emballée non plus, je te conseille plutôt "Karitas, l'esquisse d'un rêve" de Kristin Marja Baldursdottir que je suis entrain de lire Sûr, il faut aimer l'Islande et sa rudesse, mais le parcours de cette veuve à travers l'île avec ses enfants est touchant et l'écriture très belle
A
enthousiasme... Pardon... Je me réveille en fait... avec un bon café, en ta compagnie ;)
A
Il te reste le meilleur à venir avec Mademoiselle Prim...<br /> <br /> Merci pour ce billet lecture. Je comprends tellement ton manque d'enthousisame pour L'embellie...
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 639
Publicité