Deuxième commandement : la verticalité!

La vraie découverte – en tout cas pour moi et sans doute la seule que je retiendrai à long terme – est la méthode de rangement vertical des vêtements. Une vraie révolution! (Attention au risque d’addiction! Tout le monde se moque de moi en ce moment à la maison, je replie absolument tout en mode vertical!)

« N’empilez jamais les choses, préférez le rangement vertical» est ma nouvelle maxime. Marie Kondo nous explique qu’il vaut mieux ranger ses vêtements de façon à les voir tous. C’est tout particulièrement approprié dans le cas des tiroirs. Elle recommande de conserver boites à chaussures et couvercles de boites si on n’a pas de tiroirs et de poser des tablettes. Et surtout, ne jamais, au grand jamais, rien ranger dans un carton fermé, c’est la condamnation à l’oubli – ou à la croix laissée en héritage à vos enfants…

Mais comment plier? Une image valant mille mots, je vous mets des vidéos que j'ai moi-même utilisés pour comprendre de quoi on parlait.

Marie Kondo Folds a Perfect Underwear Drawer - Le parfait tiroir de dessous 

Marie Kondo's Trick For Folding T-Shirts - le truc pour plier des T-shirts

 

Kon Mari | How to Fold Pants in the Marie Kondo Way | Sarah Sky - Comment plier des pantalons

Quand j’ai eu fini de faire tous mes tiroirs, j’ai constaté deux choses : j’avais encore de la place, beaucoup plus que celle créée par les vêtements donnés. Et puis, surtout, je n’ai aucun pull gris – alors que j’étais certaine d’en avoir au moins trois! C’est un avantage indéniable de pouvoir en un coup d’œil évaluer tous ses hauts ou ses bas. Je sais dorénavant ce qu’il me manque ou ce dont je n'ai vraiment plus besoin (et hop, on donne!). Du coup, dans mon enthousiasme, je suis passée aux tiroirs de fiston, puis ceux de son papa (contre les recommandations de Marie Kondo donc...), on ne m’arrête plus! Je ne regrette qu’une chose : ne pas avoir appris ce mode de pliage plus tôt dans ma vie…