Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
23 octobre 2015

Le secret est dans le pliage

Deuxième commandement : la verticalité!

La vraie découverte – en tout cas pour moi et sans doute la seule que je retiendrai à long terme – est la méthode de rangement vertical des vêtements. Une vraie révolution! (Attention au risque d’addiction! Tout le monde se moque de moi en ce moment à la maison, je replie absolument tout en mode vertical!)

« N’empilez jamais les choses, préférez le rangement vertical» est ma nouvelle maxime. Marie Kondo nous explique qu’il vaut mieux ranger ses vêtements de façon à les voir tous. C’est tout particulièrement approprié dans le cas des tiroirs. Elle recommande de conserver boites à chaussures et couvercles de boites si on n’a pas de tiroirs et de poser des tablettes. Et surtout, ne jamais, au grand jamais, rien ranger dans un carton fermé, c’est la condamnation à l’oubli – ou à la croix laissée en héritage à vos enfants…

Mais comment plier? Une image valant mille mots, je vous mets des vidéos que j'ai moi-même utilisés pour comprendre de quoi on parlait.

Marie Kondo Folds a Perfect Underwear Drawer - Le parfait tiroir de dessous 

Marie Kondo's Trick For Folding T-Shirts - le truc pour plier des T-shirts

 

Kon Mari | How to Fold Pants in the Marie Kondo Way | Sarah Sky - Comment plier des pantalons

Quand j’ai eu fini de faire tous mes tiroirs, j’ai constaté deux choses : j’avais encore de la place, beaucoup plus que celle créée par les vêtements donnés. Et puis, surtout, je n’ai aucun pull gris – alors que j’étais certaine d’en avoir au moins trois! C’est un avantage indéniable de pouvoir en un coup d’œil évaluer tous ses hauts ou ses bas. Je sais dorénavant ce qu’il me manque ou ce dont je n'ai vraiment plus besoin (et hop, on donne!). Du coup, dans mon enthousiasme, je suis passée aux tiroirs de fiston, puis ceux de son papa (contre les recommandations de Marie Kondo donc...), on ne m’arrête plus! Je ne regrette qu’une chose : ne pas avoir appris ce mode de pliage plus tôt dans ma vie…

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'ai acheté le livre (lu en diagonal pour l'instant) et à la vue de ce billet je m'interroge : le linge n'est-il pas trop froissé ?<br /> <br /> Certes je suis un peu maniaque du repassage, et je considère que moins le vêtement est plié moins il aura de pli/faux pli... mais de là à plier un tee-shirt en mouchoir de poche...
L
Utilise aussi ce pliage pour faire tes valises. On y met ainsi beaucoup plus de choses ! Cela ne va pas chez moi, car j'ai des étagères cubes d'ikea...et puis nous avons pris l'habitude de trier les vêtements à chaque saison. Une manie venue sans doute de nos nombreux déménagements !
M
Les affaires de ski sont quand même à la cave;)
M
Pour les culottes et sous-vêtements, je faisais déjà ça instinctivement (mais bon les SG, je les plie en deux et basta, je ne les ferme surtout pas!), je vais songer à ça pour mes pulls-tee-shirts, linge de vaisselle, le reste est sur cintre. Je ne trie pas les vêtements hiver-été, c'est d'un pénible, j'ai tout dans mon placard (immense je te l'accorde) et à gauche les vêtements d'hiver, à droite ceux d'été...et un tiroir par saison pour ce qui est plié, voilà;)
M
C'est rigolo, une amie venue me voir mardi dernier, m'a parlé de ce livre de long en large en carré...avec beaucoup d'enthousiasme......!! tes écrits et les dires de mon amie me donnent très envie de le lire. Rome ne s'est pas fait en un seul jour....cela peut être une trame et à chacun de l'adapter selon, nous nous avons une petite maison avec peu de possibilité de rangement, j'avoue que même en ayant beaucoup épuré en quelques années, quelques autres solutions ne me déplairaient pas...Après tout si quelqu'un y a réfléchi avant nous, lorsque je suis dans le creux de la vague, je range, je cherche d'autres moyens, je classe, je donne...ma fois si tout est Ok avant peut-être dorénavant en profiterai-je pour me faire du bien autrement et m'ouvrir à l'extérieur dans ces situations là. Moi, j'adorerai tout voir un coup d'oeïl, j'ai besoin de cela.......Bon, je vais acheter le livre....y'a plus qu'à.....! merci également, pour tes précédents messages doux et colorés et un gros bisous qui claque pour l'anniversaire de ta fille et quel magnifique "new Canada"......!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 639
Publicité