Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
6 novembre 2015

Middle School : premier bilan

P1200416

En ce moment, Tintin use ses chaussures avant de changer de pointure, damned... et il est toujours en short, au mois de Novembre! À l’école, la directrice adjointe, qui remplace le personnel de soutien, en grève, a renvoyé Tintin mettre son manteau lorsque je suis allée le chercher pour un RV (il faisait 2 degrés...). Puis, elle m’a confirmé d’un air entendu que même avec certains professeurs, on avait le même souci.

J’aime beaucoup l’esprit de l’école. Pourtant, ce ne sont pas les conditions idéales en ce moment – deux grèves en cours, les professeurs de l’Ontario n’ont plus de convention collective et les négociations n’avancent pas depuis la rentrée. Le personnel de soutien des écoles refuse aussi maintenant de faire leurs tâches, même s’ils sont présents au travail. Heureusement, tout cela se fait dans une ambiance bon enfant, pas d’animosité, les directrices font tout ce qu’elles peuvent avec le sourire pour assurer le service minimum, entre autres ouvrir la porte et répondre au téléphone.

Dans ce contexte, je n’ai guère d’échanges avec les professeurs, qui sont respectueux des consignes des syndicats : ils font cours, mais ne communiquent avec les parents que pour de vraies urgences. Pas de bulletins non plus. Dur dur dans ce contexte de faire un premier vrai bilan.

Mais dans l’ensemble, la pression est retombée. Tintin n’est plus « sur les dents » par rapport à l’école. Il aime y aller. Il est toujours prêt à l’heure, il ne se lasse pas de sa nouvelle autonomie : marcher deux pâtés de maison pour aller prendre son bus jaune. Côté devoirs, c’est léger mais il s’y met, parfois seul même. Il faut dire que le niveau est bien plus facile, ça aide. Je me demande parfois quand on va passer aux choses sérieuses…  vieux réflexe sans doute acquis dans le système français et qu’il faut que j’apprenne à abandonner (est ce  normal de refaire le temps présent en 6e année?). Alors je me répète en boucle qu’il faut faire confiance et lâcher prise. En attendant, on explore d’autres choses à la maison et ça c’est la grande nouveauté : avoir du temps le soir pour d’autres apprentissages dont il est particulièrement demandeur – non pas lire, à mon grand dam, même si j’impose une soirée de lecture parce que bon, quand même, quoi. Mais regarder des documentaires, voyager sur une carte ou discuter d’histoire, il ne dit jamais non, surtout les documentaires en fait.

Cosmos: A Spacetime Odyssey Preview - la version francaise est ici

En ce moment, on regarde la série Cosmos: a spacetime odyssey*. FASCINATING. La très célèbre série de l'astrophysicien Carl Sagan a bénéficié de cette superbe reprise, toujours dans le même esprit, mais avec les moyens et les connaissances d'aujourd'hui. Je vous recommande chaudement, avec effet garanti : après ça on se sent VRAIMENT privilégié d’habiter sur cette belle planète… et ma foi l’école, hein, c’est juste une toute petite partie de la vie. 

* j'ai vu que tous les épisodes peuvent être vus sur youtube ou dailymotion, en anglais en tout cas. La diffusion est large et c'est la volonté des producteurs de ne pas la limiter... alors n'hésitez pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vais essayer de trouver tout ça pour mes enfants, ça va les passionner;)<br /> <br /> Merci
A
Merci pour ce post, j'attendais ton avis depuis longtemps... et tout ça en positif ! Quel bonheur pour Tintin de retrouver le chemin de l'école avec joie, et de faire tout ce qu'il fait le soir en rentrant. Bonne continuation !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 640
Publicité