Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
30 octobre 2009

De l'amour, du rire, du sang et des larmes

Puisqu'il pleut, puisque les enfants sont en vacances (et donc qu'il peuvent veiller tard), puisqu'enfin nous sommes sortis en amoureux au cinéma, les bons films s'accumulent ces derniers jours. Je vous épargne les mauvais...

18965700_jpg_r_160_214_f_jpg_q_x_20080728_125629Mamma Mia

Nous n'avions pas été le voir par peur d'être déçus. Moi, comme ex-fan du groupe, Doudou, parce qu'il préférait rester sur ses souvenirs merveilleux de la comédie musicale à Toronto. Mais, nos filles en rêvaient. Alors ni une ni deux quand j'ai vu que le dvd était en spécial.... et on est tous tombés dans la frénésie de la musique de Abba. Depuis, le disque passe en continu, dans la voiture, à la maison, même Tintin connait les paroles par coeur! Ça me fait vraiment drôle d'entendre mes enfants chanter ces chansons-là! Elles éveillent pour moi bien des souvenirs de premières soirées, de premiers slows, très très loin d'ici... et j'avais leur âge! Pour en revenir au film, j'ai été très agréablement surprise, Meryl Streep est excellente, tout comme Pierce Brosnan, et franchement j'ai été épatée par leur performance de chanteurs!!!!

18700879_jpg_r_160_214_f_jpg_q_x_20061207_025618La vie en rose

Enfin vu la performance de Marion Cotillard! Et si, effectivement, j’ai admiré et aimé son jeu toujours très juste, voire époustouflant par moment, le film m’a laissée un peu sur ma faim. Trop de flash back? Trop désordre? Un début qui manque de rythme? Un peu de tout ça, mais surtout une impression que le tout ne tient pas très bien ensemble, comme des jolis tissus sur un patron difficile à monter, et dont les finitions laissent à désirer. Reste quand même Marion, qui crève l’écran, et son incroyable transformation au fil du temps, le travail de maquillage est vraiment stupéfiant! Sans compter la musique de Piaf, toujours aussi poignante...

18739714_jpg_r_160_214_f_jpg_q_x_20070205_044541Notes on a scandal (Chroniques d’un scandale)

J’adore Cate Blanchett, sa façon particulière de regarder en coin, sa fluidité, et son petit sourire qui semble nous dire qu’elle n’y croit pas vraiment. Dans ce film, son charme opère. Elle y tient le rôle d’une femme dans la quarantaine qui perd son innocence et surtout sa naïveté lorsqu’elle craque pour un de ses élèves et qu’elle donne son amitié à sa collègue en mal d’amour (jouée admirablement par Judi Dench, mais oui, la boss de 007!). Un film qui dérange un peu, qui montre à quel point les êtres humains sont complexes et que les apparences sont presque toujours trompeuses.. ou révélatrices. C’est extrêmement bien filmé, subtil et jamais vulgaire. Et les deux actrices sont excellentes!

19123474_jpg_r_160_214_f_jpg_q_x_20090616_031403Inglorious basterds

Le meilleur pour la fin? Aaaaaaaaah, que j’aime Quentin Tarantino! J’ai passé un excellent moment, j’avais tellement peur d’être déçue après toutes ces critiques dythirambiques! Et non....  je veux juste y retourner pour revoir encore ces cadrages parfaits, réécouter ces dialogues uniques (j’ai VRAIMENT apprécié l’usage des langues originales) et retrouver, non pas Brad Pitt, qui est par ailleurs excellent, mais Christoph Waltz en nazi, qui franchement est diabolique à souhait! Comme toujours avec Tarantino, c’est trash. Moins sanglant que certains de ses précédents films, mais toujours aussi ironique, avec cette impression inimitable d'être toujours entre deux registres, en équilibre précaire, un peu comme dans un rêve éveillé... Si comme nous, vous êtes fans de Tarantino, vous trépignerez pour pouvoir acheter le film et l’ajouter à votre collection!

***

Mais pourquoi tout ce rose? Ma façon à moi de souligner un petit anniversaire aujourd'hui, 17 ans de mariage (et 450 films dans notre vidéothèque...)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai beaucoup aimé Cate Blanchett dans Benjamin Button, un 451ème film à voir ça aussi ;-)
C
i'm back <br /> pas tout à fait au top mais back <br /> gros silence bloguesque parce que position assise pas top pour moi !!<br /> <br /> happy 17 les zamoureux et merci ma doudou pour tes pts mots <br /> <br /> gros bec !
S
un bref passage pour d'énormes bisous! Happy 17!!!!
M
Happy 17 à vous !!! Et encore plein plein de séquences comme au cinéma !
G
Félicitation pour cet anniversaire de mariage je vous souhaite encoree belles années ensemble<br /> amitié
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 639
Publicité