Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
12 mars 2010

Le temps des sucres

Il a fait beau et doux toute la semaine... et qu'entend-on partout? Les érables coulent!!!!! Voici donc venu le temps de se sucrer le bec... avec de l'érable bien sûr!

P1100717

Gâteau à l'érable et aux pacanes

Recette du Coup de Pouce, Avril 2005

  • 1/2t de beurre mou
  • 2t sirop d'érable
  • 3 oeufs
  • 1t de lait
  • 1 cc de vanille
  • 2 3/4 t farine
  • 1 cs de levure
  • 1/4 cc de sel
  • 1 cc de gingembre moulu
  • 3/4 de pacanes hâchées (facultatif, j'en avais pas!)

Je vous le dis tout de suite, je n'aime pas beaucoup les recettes indiquées en tasse. Je trouve toujours le résultat un peu aléatoire, pas assez précis. J'ai donc plus ou moins converti en poids, un peu au pif au mètre, mais en gros, je n'ai pas mis autant de sirop d'érable (même ici, c'est pas donné!) et un peu moins de farine.

Battre le beurre pour qu'il soit crémeux, ajouter le sirop d'érable, le résultat sera un peu grumeleux, normal. Incorporer les oeufs un à un, puis le lait et la vanille. Ajouter ensuite farine, levure, sel et gingembre, tout en battant. Ajoutez les pacanes hâchées et verser le tout dans un moule beurré, au four à 180 pendant 30-40 minutes, le centre doit être sec.

P1100718

Ce gâteau est un peu sec et un peu bourratif, donc il lui faut absolument pour l'accompagner sa :

Sauce crémeuse à l'érable

  • 1t de cassonade
  • 1t de sirop d'érable
  • 1/2t de crème à 35 %

Dans une casserole, faites chauffer le sirop avec le sucre, puis ajoutez la crème et portez à ébullition. Laissez réduire 5 minutes sans cesser de mélanger. Laissez tiédir. Nappez chaque portion de gâteau de sauce crémeuse et régalez-vous!

Conseil : on peut à mon avis faire un gâteau sans sirop d'érable, en remplacant par de la cassonade par exemple. L'idée, c'est d'avoir un gâteau un peu spongieux, qui absorbera bien la sauce crémeuse...

* * *

Un dessert riche, à la hauteur de l'évenement du jour (enfin, à un ou deux jours près, on ne va pas chipoter, hein?) : le premier bloganniversaire de Cinq minutes 30!

Alors, comme je n'ai rien préparé et que je n'ai pas le temps... je vous propose un banal tirage au sort parmi les commentaires laissés depuis le 1er mars, incluant ce billet (comme cela, les sous-marins auront l'occasion de participer aussi!). L'enjeu? Une enveloppe surprise avec-je-ne-sais-pas-quoi-dedans, mais sûrement de quoi se sucrer le bec!

A vos claviers et bonne chance!

Date limite : lundi 15 mars inclu.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon anniversaire sucré et bonne fin de vacances !
C
C'est un peu comme un pouding chomeur à l'érable! Enfin après l'orgie de pancakes au sirop d'érable de la cabane à sucre de samedi dernier, j'ai plus envie d'un truc ultra léger!
B
pour une fois une recette que je pourrai faire, j'ai tout les ingredients a la maison, cool!
M
Miam ! aussitôt lu, aussitôt fait ! réalisé en moins de 5mns et 30 s, il est en train de cuire dans le four ...verdict à 17h pour le goûter des enfants !! ici, nous adorons le sirop d'érable, je garde la recette de la sauce qui me parait particulièrement alléchante !
L
Bon bloguiversaire !!!<br /> Et profite bien du sirop d'érable, on adore ça ici, mais c'est vraiment pas donné !!!! BIZ
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 640
Publicité