Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
14 avril 2010

Ménage de printemps

Ca y est, le virus qui couvait déjà depuis Mars a éclos. Samedi, je me suis lancée dans le grand ménage de la cuisine. Et ouf... la journée fut longue!

Il arrive toujours un moment dans ce genre de rangement où on désespère. Après quelques heures de travail acharné, au lieu de l'ordre auquel on aspire, la pièce nous apparaît dans toute sa vérité : un vrai bord*l, bien pire qu'au point de départ! On se demande alors quelle mouche a bien pu nous piquer...

P1110036

Même si quelques tiroirs sont enfin propres et rangés, ce qui reste sur la table et le comptoir me laisse songeuse et un brin découragée. Des morceaux de jouets, un bracelet, un dé, une carte de jeu, des élastiques à cheveux, un numéro de téléphone, des coupons de réduction périmés, un lacet de chaussure, une clé (?), des graines de courge, des vitamines périmées...

P1110037

Amusant un moment. D'ailleurs, Tintin ne s'y est pas trompé. Très enthousiaste au départ, il m'a bien aidé en rangeant la vaisselle et les couverts, sans doute les deux endroits les plus rangés à l'année longue de la cuisine, mais il s'est vite lassé! Les filles, elles, ont disparu dès le matin et se sont bien gardé de montrer leur bout du nez...

P1100867

Mais, tout effort a du bon. J'ai retrouvé une théière Bodum, super pratique mais complètement oubliée, qui va retrouver du service au bureau! J'ai enfin regroupé décos et ustensiles saisonniers en cinq grands contenants : Noël et hiver (de loin le plus conséquent), Anniversaires, Haloween et automne, Pâques et printemps, et un dernier, tout petit, pour l'été (à l'image de notre été? Je saurais maintenant ce qui peut être complété!)...

Dorénavant, un panier d'osier carré contient miel, sucre, nutella, confitures et autres nécessités du petit-déjeuner, et dans son frère jumeau, tous les médocs et vitamines. Fini le bazar dans le placard du petit-déj déjà bien encombré de toutes les boîtes de céréales!

Toujours inspirée par l'approche de simplicité, je me suis débarassée : de vieilles poeles, de deux batteurs inutiles et inefficaces, de pièces de remplacement de cocotte SEB (sachant qu'on n'en vend pas au Canada et que la dernière que j'ai eue nous a quittés il y a bien 8 ans!!!!), de deux plats de service moches, d'un contenant en verre de mélangeur ayant perdu son moteur (!), de thermomètre cassé, d'assiettes ébréchées, de vieux contenants en plastique dépareillés, de tas de serviettes en papier toute frippées, d'ustensiles et d'assiettes en plastiques-qui-peuvent-toujours-servir-mais-qu'on-n'utilise-jamais (et qui sont nocives, je continue ma lutte contre les plastiques!), de deux livres de cuisine nuls, etc. L'occasion de constater quand même que j'ai fait beaucoup de progrès dans ma démarche de simplicité au cours des dernières années. Seulement un grand sac à apporter à l'Armée du Salut!

P1100864

Et puis, la petite argenterie attendra qu'il pleuve pour être astiquée... Je me pose des questions d'ailleurs: celle qui ne sert pas, à quoi bon?

AAAAAAH, ça fait un bien fou! (il me reste quand même les deux placards garde-manger, mais là je ne m'attend pas à autant de surprises...)

* * *

Du coup, je vous pose un petit défi : qu'est-ce qui vous semble indispensable à garder dans votre cuisine? Faites votre liste et affichez sur votre blogue. Maximum, dix objets. On exclue évidemment le gros électro-ménagers mais on inclue les petits... Je vous livre ma liste un autre jour pour ne pas rallonger ce billet!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Hier, en rentrant du vide-grenier, je regardais les objets rapportés comme des trésors et je me disais que cette semaine, j'allais me débarrasser d'autant, pour équilibrer... mais j'ai fait un jour de rangement comme toi pendant les vacances et là, c'est déjà bien écrémé... Et j'ai porté 5 gros sacs au Secours populaire! ;-)
E
oh lalalala..ca me fait rever...moi la j'ai pas le courage de my atteler au rangement...je voudrais surtout que le proprio refasse la cuisine qui date qui date...alors forcement cote rangement elle est tout sauf bien concue...<br /> bravissimo a toutes les petites mains actives ;-)<br /> Emma from San Francisco
L
je ne retrouve plus le bidule qui tourne au fond de la MAP... j'ai retourné deux fois la cuisine, les placards de la "réserve", impossible demettre lamain dessus !
O
Salutaire, le grand ménage de printemps, le plus dur c'est de s'y mettre ! je relève le défi d'énumérer les 10 incontournables de ma cuisine très prochainemen sur mon blog. Il sera amusant de comparer nos listes ! A bientôt
T
moi je me limite toujours au strict essentiel, c'est ma façon de vivre, donc le grand rangement est tout de suite moins fastidieux, même si parfois ça vaut le coup... en fait, j'ai réservé un tiroir à bidules dans la cuisine, et quand on cherche quelque chose, c'est forcément là qu'il aura été mis...
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 691
Publicité