Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
24 septembre 2010

La tarte d’Azélie {à la mode outaouaise}

Il y a quelques jours en faisant mes courses, je tombe sur une barquette de figues fraîches – on en trouve maintenant plus souvent en saison, merci aux immigrants! Et je mets machinalement dans mon panier parce-que- je–me-souvenais-bien-avoir-salivé-devant-un-blog-sur-une-tarte-aux-figues… 

P1140405

Mais, mais, mais… lorsque je fais la recette d'Azélie, j’oublie de mettre le sucre - et je résiste à y ajouter des noix, du fromage... et des herbes! Après 20 minutes de cuisson, la tarte est vraiment cuite. (Ou est-ce mon four à chaleur tournante qui chauffe plus que le sien?) Toujours est-il que la tarte est ressortie certes caramélisée mais un peu trop sèche… Alors zou, suivant mon inspiration, j’ai essaimé sur le dessus du fromage de chèvre frais, du romarin et des noix de pacane et j’ai repassé au four 10 minutes.

Et bien moi qui croyais que je serais la seule à en manger, on s’est tous RÉGALÉS! La tarte d’Azélie à la mode outaouaise est donc adoptée!

P1140408

Recette de la vraie tarte d'Azélie ICI.

La tarte d'Azélie à la mode outaouaise

Une pâte à tarte

(125 g de beurre, 100 g de farine d’épautre, 125 g de farine blanche, un œuf, un demi-verre d’eau, sel, sucre.

Mettre tous les ingrédients secs + beurre au robot, ajouter l’œuf, puis le demi verre d’eau)

Des figues fraîches coupées en deux

150 ml de sirop d’érable (ou de caramel)

Une poignée de noix de pacane

Un cc de romarin

Fromage de chèvre frais émietté

Cette quantité de pâte me donne deux boules. Réserver (sauf si vous n’avez pas le temps).

Mettre le sirop d’érable dans le fond d’un moule à tarte. Ajouter un peu de sucre (optionnel) et placer les figues coupées en deux. Mettre la pâte par-dessus en prenant soin de faire un petit bord.

Enfourner entre 20 et 30 minutes dans un four à 180. Renverser la tarte dans un plat allant au four alors qu’elle est encore chaude (sinon, le caramel va coller définitivement!)

Ajouter les pacanes, le romarin, le fromage de chèvre et repasser au four pendant 10 minutes.

Miam!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Hum, elle m'a l'air rudement appétissante, cette tarte ! Dommage que l'on ne puisse pas tendre la main et l'attraper à travers l'écran pour la goûter. J'aime beaucoup ta nouvelle banière qui nous rappelle que nous sommes (déjà !) en automne. A bientôt
K
le principal, c'est de savoir rebondir !et de se régaler ;o)
B
si seulement je pouvais trouver des figues, mais la aussi je suis en reste!<br /> Mais ta version salee est tentante, c'est amusant cette declinaison de recettes!
N
ça y est ! J'ai déjà pris 1 kilo !
L
sinon, la confiture de figues sur du chèvre (corse) ou celle de cerises noires avec de l'ossau iraty (ou du comté)
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 639
Publicité