Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
17 mai 2011

Buenos Aires (3)

Tout n’est pas que future ruine à Buenos Aires. Et les lieux touristiques sont souvent bien conservés et entretenus!

(J’en profite pour vous dire que mes impressions de BA sont forcément très personnelles et sans doute un peu influencées par le fait que je m’y promène avec un porteñod’origine qui vit à chaque retour dans sa ville un vrai choc émotionnel… d’autant plus que les visites sont rares et très étalées dans le temps.  A chaque « retour au pays», il est irrité, désabusé, frustré et franchement, il nous gâche un peu la visite quand même…)

P1030567_1 P1030564

Nous devions retrouver un ami de toujours de ma moitié et sa famille australienne, justement en visite eux aussi à Buenos Aires. On a joint l’utile et l’agréable : RV au célèbre Gran café Tortoni, une institution porteñienne s’il en est. Ici se sont réunis au fil des années tous les célébrités de Buenos Aires, chanteurs de tango, écrivains, actrices,  un peu comme les cafés parisiens (le Procope, le café de la Paix, etc.), qui ont largement inspirés la création de celui-ci. D’ailleurs, saviez-vous qu’il existait un Tortoni très populaire sur les boulevard des Italiens au début du XIXe à Paris? L’immigrant français qui a créé le Gran café Tortoni en 1958 ne s’est donc pas limité à copier le concept… 

P1030594_1P1030573_1P1030591_1 P1030588_1 P1030586

Aujourd’hui, on doit faire un peu la queue pour avoir le plaisir d’aller y prendre un café. Nous y avons dégusté nos premiers sandwichitos* de notre séjour, grillés ceux-là. On trouve des sandwichitos dans toutes les bonnes boulangeries et mes préférés restent olives mozzzarella et fromage tomates. Mais qu’il est difficile de se décider…

P1030597_1 P1030598_1

En sortant du Gran Tortoni, et en suivant l'avenida de Mayo, on débouche sur la célèbre Plaza de Mayo. Sur la 1ere photo ci-dessus, on aperçoit au fond la Casa Rosada, la maison de la présidente, l'équivalent local de l'Elysée. De ce même côté de la plaza, et presqu'en face du Tortoni, le Cabildo, qui était malheureusement fermé. Cela n'a pas empêché ma moitié de se lancer dans un cours d'histoire pour expliquer aux ados nés dans d'autres contrées, les origines de la fondation de l'Argentine. Sur la gauche de la place, la cathédrale métropolitaine de Buenos Aires (en cliquant sur le lien, vous pouvez faire une visite virtuelle), où repose San Martin, héros national et sudaméricain. Une tombe qui a énormément impressionné Tintin, qui s'est pris de passion pour San Martin pour le reste de notre voyage...

 P1030606_1P1030610_1 P1030608_1

Le Cabildo et en arrière-plan, la cathédrale métropolitaine, la tombe de San Martin et une rue du quartier financier.

Nous avons terminé la sortie par une balade dans le centre financier avec quelques bâtiments, dont des églises, qu'on a intégré ou respecté, c'est selon, dans l'architecture moderne...

* Petit sandwichs faits de pain de mie sans croute très finement tranché et qui contient en général 2 à 3 étages. Ils fondent littéralement en bouche!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette ballade...c'est vrai qu'on a le sentiment d'un Paris exotique.
M
on trouve les mêmes sandwichs à Turin, ville qui regorge aussi de très beaux cafés d'époque ! et j'ai le même préféré que toi ;-)
&
C'est marrant de voir une ville étrangère avec les yeux de quelqu'un d'autre;)
A
Merci! Très chouette ce voyage virtuel pour ta lectrice que je suis.
B
tu me donnes encore plus envie d'y aller un jour !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 639
Publicité