Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
3 novembre 2011

La complainte de la {vraie} chaussette

Il y a quelques jours, il faisait -8 à l’abri du vent. Et les trois matins suivants, le thermomètre est resté dans le rouge. Le tout avec un vent du Nord bien senti qui vous rappelle que l’été indien, c’est bien de l’histoire ancienne. On le sait, on le sent, le froid est de retour, et cette fois pour rester… Et mes pieds et mains glacées me rappellent avec vigueur pourquoi je hais le mois de novembre!

C’est donc plus que le temps de remonter les chaussettes d’hiver du fond du dernier tiroir au devant du premier. Un de ces matins, en farfouillant dans la pénombre – un malheur ne venant jamais seul, les jours raccourcissent aussi à vitesse grand V, je vous ai dit que je n’aimais pas Novembre? – pas encore réveillée, je suis tombée sur des chaussettes de ski assez fines pour pouvoir enfiler mes mocassins de bureau. Rien d’autre d’assez sérieux pour me réchauffer les pieds! Tant pis pour le look….

images-scokCe midi-là, j’ai craqué révisé mes priorités. Direction les magasins à la recherche de quelques paires de vraies chaussettes chaudes – mais quand même assez chics pour pouvoir les mettre au bureau et assez fines pour rentrer dans mes mocassins… J’ai erré, en marmonnant contre cette société-de-surconsommation-où-ne-trouve-plus-rien-de-qualité dans le rayon chaussette, par ailleurs très bien achalandé, plein de jolis modèles colorés… mais aucune chaussette en laine!  Du spandex, de rayon, de l’acrylique, en veux-tu en voilà, avec parfois un mince touche d’agora, voire de cashmere (5% pas de quoi crier victoire non plus, hein!), histoire de rajouter quelques unités au prix, la plupart faites en Chine, les plus chères en Italie… Misère de misère, la vraie chaussette de laine aurait-elle disparu? Finalement, tout au bout du rayon parmi les invendus, j’ai déniché les deux dernières paires de chaussettes 80% laine merino faites en Italie (j'en porte une paire aujourd’hui et elles sont chaudes, fines, douces, un régal!). Et du coup, j’ai racheté aussi deux paires de chaussettes de ski – pour assurer les arrières, après tout dans mes bottes, personne ne les verra!

Dès mon retour, j’ai entrepris une recherche sur Internet. Il existe encore quelques marques de chaussettes qui font des produits en laine merino et autres matières nobles en Amérique du Nord mais elles sont exclusivement destinés aux activités de sport…. Et bien sûr, on trouve aussi apparemment la crème des chaussettes italiennes, importées, à des prix... un peu effrayants (mais si on m'assure que ca vaut la peine?)!

Avis aux intéressés, il y a un créneau à saisir au Canada (si il existe quelque part une bonne marque de chaussette honnête). Encore faudrait-il éduquer la population aux bienfaits de la chaussette de laine! Je commence à me demander si je ne vais pas être obligée de me les tricoter, ces chaussettes…

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hiiissshh ... Je n'aime pas faire de la pub, encore moins pour ces grosses boîtes de tole néon-éclairées que je déteste, mais oui, ça m'arrive d'aller y chercher du papier de toilette et des boîtes de kleenex et, aussi, de jeter un coup d'oeil aux chaussettes.<br /> Et justement, il y en avait en laine mérino cette semaine. Jolies, à 12$ pour 3 paires, j'en ai acheté 9 et elles sont parfaites, à date ! Chez Costco.
M
J'ai appris à tricoter suite à un ras-le-bol de pulls en matière moche venant de loin ;-) <br /> <br /> Sinon, il y a Ardelaine : http://www.ardelaine.fr/chaussettes-chaussons-gants.html
L
Ahrghhhhh ... souvenir des chaussettes tricotées par ma grand-mère avec de vieux restes de laine dépareillée, rugueuses, rêches... Elle devait nous détester pour nous tricoter de pareilles horreurs !<br /> Surtout qu'à cette époque, c'était jupe obligatoire et pas de collants !!!<br /> bon courage dans ta quête !
A
Bon attends, j'arrive pour le créneau à prendre. Je vendrai des chaussettes en laine et des écheveaux de laine (bon là je crois que le créneau est bien pris).<br /> <br /> Sinon il faut tricoter des chaussettes...
A
Oh la la!!! Un sujet qui me concerne... Je suis hyper frileuse des pieds et en plus presque toutes les chaussettes chaudes me grattent!<br /> Ce que je ne comprends pas c'est que tu ne puisses pas laisser tes chaussures chics dans un casier et faire ton trajet avec des bottes fourrées. Ça me rappelle une conversation houleuse avec mon mari sur les cadres allemands qui n’hésitent pas, l'été quand il fait vraiment chaud, à mettre des nus pieds, moi trouvant qu'ils ont bien raison et qu'ils doivent bien mieux bosser et lui étant outré... <br /> Bon courage pour tes pieds!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 639
Publicité