Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
25 mars 2015

Oui, mais...

P1190345-001

C'est bien beau de prendre une décision, cela ne règle pas tout! Car les questions affluent :

# Que va faire Tintin en rentrant de l’école? Son nouvel horaire va lui paraitre très light… Il termine les cours à 14h30! Au plus tard, les jours de neige donc, compte tenu qu’il aura droit au bus scolaire (oui le jaune!) il sera à la maison à 15h00… Sachant que nous ne rentrons pas avant 17h, au mieux!

[Quand j’ai demandé à la principale ce que faisaient les enfants après la classe, si tôt libérés et laissés à eux-mêmes (il n’y a pas de service de garde dans cette école), elle m’a répondu que les enfants rentraient chez eux, seuls, que tout le monde le faisait, qu’à compter de 10 ans, ils étaient capables… c’est quand même un truc qui me dépasse (et curieusement me rassure aussi sur la santé mentale collective) alors que par ailleurs, justement, tout le monde est obsédé de sécurité. Il faut un badge pour rentrer et sortir de l’école, toutes les maisons ont des systèmes d’alarme, mais on lâche des enfants de 10 ans seuls aux coins des rues en plein après-midi, alors que tout le quartier est vidé des adultes qui travaillent… Ce qui est sûr, c’est que ça va le faire grandir - n’empêche, je vais lui épingler son nom, son adresse, MON numéro de tel sur tous ses vêtements, voire tatouer sur SON corps!]

# On envisage de l’inscrire aussi aux cours du CNED. C’est là que je fais appel à vous. Je penche pour un seul cours, celui d’histoire et géographie (niveau 6e), qui couvre des sujets qui ne font pas partie du cursus canadien et qui plaisent souvent aux garçons de cet âge (grecs, romains, etc.). En tout cas, Tintin aime bien. Mais pour pratiquement le même prix, on me propose le complément de scolarité, qui inclue aussi le français et les maths. Est-ce vraiment utile? Le CNED n’est-il pas trop une prise de tête? Quid du site Académie, qui offre tout le matériel gratuitement? Tous vos témoignages et vos conseils me seraient utiles.

# Je me demande si embaucher un tuteur ne serait pas aussi bien, voir mieux, étant donné le peu d’autonomie de Tintin. Là encore, je fais appel à vos expériences.

# Il va falloir renouer avec les boites à lunch QUOTIDIENNES, et ce à 6h30 du mat, parce que le bus passe à 7h30. Clairement, ce n’était pas mon option favorite cet horaire de fous! Quand on pense que pendant des années, on les a amenés en voiture à 30 mn de chez nous en râlant un peu beaucoup les jours de neige et les matins stressants, maintenant que sa future école est à 5 mn à peine, il faudra encore se lever plus tôt! Vivement qu’il soit au secondaire, qu’il y aille à pied… (et surtout qu'il se juge trop "vieux" pour que sa mère lui fasse sa boite à lunch!)

 P1190343-001

P1190338-001

D'autres photos signées Tintin, autoportrait compris...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je parle de voisins pensionnés, les autres travaillent le plus souvent bien sur;)
M
Et bien moi je pense comme Christel, et je trouve même normal que mes enfants s'habituent à rester seuls...j'ai laissé mon fils aîné prendre le bus en dernière année primaire, à 11 ans, (bus non scolaire, je précise), et rentrer à la maison faire ses devoirs avant mon retour avec son frère et sa soeur qui restaient en garderie, il a pu s'autonomiser ainsi pour le secondaire.<br /> <br /> Maintenant il part seul le matin aussi car je pars bien avant lui...et c'est au tour du second de rentrer seul le soir de la primaire.<br /> <br /> Le pire c'est que je suis sure que la petite de 9 ans serait capable de le faire, elle a une autonomie incroyable!!!<br /> <br /> Bon les pique-nique, je les prépare depuis toujours mais la veille, je me lève déjà bien assez tôt comme ça (5h40 les jours où je travaille et 6h20 les autres jours)!<br /> <br /> Pour ma décharge, nous habitons dans un village, mes enfants sont connus et les voisins savent qu'ils rentrent seuls, s'il y a un problème, ils connaissent pas mal de maisons pour allez se réfugier, ils connaissent les codes pour rentrer dans la maison et pour désarmer l'alarme, je trouve que tout cela est un bon apprentissage de la vie et de l'autonomie, je n'ai jamais voulu les élever dans de l'ouate et, malgré toutes mes angoisses, je les laisse se débrouiller, ils gèrent beaucoup mieux leur travail scolaire ainsi bizarrement que lorsque je suis dans leurs pattes et qu'ils pensent pouvoir compter sur moi.<br /> <br /> Et qu'en penses Tintin lui-même, ça l'angoisse ou pas, je pense que c'est le plus important ?
R
Pardon J'oubliais....un tuteur pour moi c'était essentiel!! d'une part parce que mon fils rechignait moins à aller travailler avec lui, et d'autre part je pense que le travail était fait plus régulièrement
R
Bonjour <br /> <br /> Je suis une de ces lectrices silencieuses, mais qui apprécie votre blog et je le lis régulièrement.<br /> <br /> J'ai testé le cned pour mon fils qui était scolarisé dans le système anglais. Il a donc fait sa scolarité en français par correspondance. J'ai trouvé ça très bien fait. Il a intégré l'école française cette année et tout se passe bien.<br /> <br /> Quant aux délais d'envoi, nous n'avons pas eu de pb dans la mesure où on peut scanner les devoirs et le professeur corrige en general sous 15 jours en complétant la plupart du temps avec une correction audio.<br /> <br /> Voilà, j'espère vous avoir aidé un peu..
C
... Un peu la seule à me dire que tu t'inquiètes un peu beaucoup ... Pourquoi ne pas tester un trimestre pour voir ce que cela donne ? Ton Loulou ne reste jamais seul a la maison ? Clément a fait le chemin du retour ave sa sœur lorsqu'il était en CM2 donc vers 10 ans également. Ils rentraient tous les deux et ils m'appelaient une fois rentres. J'arrivais peu de temps après c'est vrai<br /> <br /> (Environ une bonne heure) donc ils commençaient ce qu'ils pouvaient faire seuls et je terminais avec eux ! Je ne connais pas le caractère de ton Loulou mais il appréciera peut être cette nouvelle autonomie 😘😘😘
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 640
Publicité