Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
10 septembre 2009

La mesure du temps

176,5

166

109,5

Les enfants grandissent. En témoigne chaque année le mur où nous notons leurs tailles à chaque rentrée. Surtout celle du milieu qui a pris presque 10 cm en un an!

Mais la vraie mesure, celle qui me donne le tournis, c'est la progression scolaire. Moi qui pensait naïvement que cette année serait relax, j'ai été prise de vertige en sortant de la réunion d'information aux parents des nouveaux lycéens. Car dès cette année, il faudra choisir une orientation. Faire des tests, repérer des choix possibles d'études, de filières. Envisager déjà ce que sera l'après-lycée. Se préparer à aller à l'université... à une vie ailleurs... loin de chez nous. Help! Rendez-moi mes petits!

Université canadienne? Américaine? Filière française? Européenne? Tant de possibilités... tant de systèmes divers, ayant chacun leurs exigences et leurs délais (parfois un an et demi avant l'entrée!!!!). La conseillère d'orientation se voulait rassurante (et on sentait qu'elle maîtrisait le sujet), mais elle n'a fait qu'ouvrir devant moi une boite de pandore... Car les bourses existent, nombreuses, et 60 % des bacheliers de ce lycée les obtiennent sans difficulté, ce qui ouvre des perspectives jusqu'ici même pas imaginées.

P1060574 P1040109

L'horloge du Hall of Independance, à Philadelphia. Ma grande au Carroussel du Louvre, à Paris. Entre deux continents, son coeur balance...

Évidemment, le choix reviendra à la principale intéressée. Mais choisir si tôt? Déjà? Je me vois encore pester et desespérer alors qu'elle se faisait attendre, dix jours après le terme. Le temps passe définitivement trop très vite. Et je mesure l'importance de ce nouveau défi : aider ma fille à se choisir une carrière...  Qui a dit «petits enfants, petits problèmes, grands enfants, grands problèmes»?

Je viens de prendre un sacré coup de vieux...  mais c'est toujours moi la plus grande!

IMG_3081_1

Profitez des quelques années de vos petits, bientôt, ils s'envoleront pour de vrai!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je me le dis tous les jours que le temps passe trop vite...quoi faire pour ralentir????
A
Nous commençons à toucher du doigt le problème puisqu'Angélique doit faire un stage d'insertion dans la vie active cette année... Nous aimerions qu'elle le choisisse en rapport avec ce qu'elle veut faire "plus tard" mais elle n'en a aucune idée et repousse toutes nos propositions... cette année, elle a pris l'option DP3 et j'espère que cela va l'aider!
A
Ouhhh, ce n'est pas facile.<br /> <br /> Avec ma grande qui vient d'entrer en 6ème, je me dis que les années vont vite filer jusqu'au moment où il faudra se questionner sur ce même sujet.
S
on n'en est pas loin....et mon dieu quelle angoisse! enfin lui prend ça très cool!<br /> je vais peut-être suivre encore un peu son exemple, surtt qu'il n'a pas la moindre idée de ce qu'il veut faire!
M
Dis moi vous êtes très grands dans la famille!!!!<br /> Avec mon 1m57 je me sens toute petite soudain:-)!<br /> Pas facile de choisir si jeune ce qu'on veut faire plus tard, mais c'est bien déjà d'y réfléchir pour ne pas être pris de cours losque le moment de remplir les dossiers d'inscription est là! Ce temps là me semble déjà bien loin:-(!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 639
Publicité