Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
3 octobre 2009

De bon(s) matin(s) # 3

Anticipate, Military routine, Team work, Good enough, Timer, Fun, Restaurant. C’est bien joli de lire toutes ces idées, mais sont-elles applicables chez nous et feraient-elles une différence? Petite analyse rapide.

P1070100_1

Toujours la même course de patins alignés. Quand le Timer sonne, c'est parti mon kiki!

Anticipate. Quand je le fais, c’est vrai, quel plaisir de ne pas avoir à rusher le matin! L’esprit est libéré, chaque chose à sa place, on peut se concentrer sur l’essentiel. Le problème est que cela implique de travailler le soir... et c’est là ma faiblesse! A creuser cependant.

La military routine, je laisse cela à mon mari. On a déjà la radio qui s’allume à 6h30 pour nous et qui s’éteint à 7h45 pour nous aviser qu’il nous reste 10 minutes avant d’être dans la voiture, je crois qu’on n’en rajoutera pas plus! Mais j’ai demandé à ma numéro 2 d’intégrer dans sa routine le 15 minutes additionnel de « nettoyage de peau et vérification de son look», devenu source de retards (et de conflit) ces derniers temps.

Timer? Pourquoi pas... le principe me rebute un peu, mais j’ai envie d’essayer avec le plus jeune – je lui ai présenté l’idée hier soir et ce matin il m’a demandé où était son minuteur (!)... Si ça peut éviter de crier et de répéter 40 fois «va t’habiller»... mais j’ai mes doutes sur une utilisation à long terme, à mon avis, il va vite s'en lasser, digne fils de sa mère!

Fun. Certainement, mais pas en récompensant ce qui devrait être la norme. Parfois, on fait miroiter à Tintin la permission de voir un film ou autre privilège, mais c’est une méthode à double tranchant. L’enfant s’habitue vite, se lasse, une fois le comportement acquis, la récompense ne fonctionne plus et le risque est que ça ne marche plus du tout!  Je l’ai expérimenté avec les filles plus jeunes. Et puis, il faut gérer cela aussi car rien n’est pire que d’oublier la récompense car on discrédite tout le système (je sais, je l’ai déjà fait!). Il me semble qu’on peut avoir du plaisir sans obligatoirement tomber dans la récompense matérielle.

Restaurant? Sûrement pas! J’en fais déjà beaucoup à ce niveau, je vais pas encore rajouter le service complet du petit déj... Chez nous, chacun mange ce qu’il veut bien se préparer, avec obligation de manger quelque chose, un point c’est tout. Par contre, le bas blesse du côté nettoyage après utilisation... et je trouve amusante l’idée d’un nom pour la cuisine et un menu affiché. Peut-être plus applicable le soir?

Good enough? Hum, c’est certainement ce qui se rapproche le plus de mon approche... SAUF que je ne me lève pas 2h plus tôt! C’est du domaine de l’impossible pour moi, grosse dormeuse. Et du coup, je suis moins disponible que cette maman.

D’ailleurs, cette réflexion m’a fait réaliser combien je suis indisponible le matin – le soir aussi, à moindre degré... Avec le temps, je suis devenue assez bonne en multitasking et si j’arrive à faire plus en moins de temps, cela a aussi des inconvénients. Comment montrer l’exemple et rester zen quand on fait en même temps la boite à lunch et le café, crie pour la 20e fois à la grande de se lever, jette un oeil pour voir si petit dernier mange vraiment ses céréales, pousse la 2e à aller s’habiller, en gardant un oeil sur l’horloge et une oreille attentive à la météo pour savoir comment s’habiller? Le tout sans être pleinement fonctionnelle – je suis pas du matin et reste dans un brouillard très désagréable pendant au moins 30-40 minutes... surtout avant de manger et de boire un café. L’adrénaline finit par monter, mais pas forcément dans le sens où on le souhaiterait.

En conclusion, mon approche Good enough mériterait d’être un peu plus Anticipate. Je cherche encore une façon de la rendre Fun sans tomber dans la récompense... Peut-être un Timer rigolo? Mais au fond, une petite voix me dit que tout ce que cela prend, ce serait un peu plus d'entraide et d'encouragement.

P1070136_1

Tintin, distribuant les bouteilles d'eau aux concurrents à leur 2e tour de piste. Un petit coup de main, ca fait toujours du bien! 

Et vous? Que vous inspire cette petite série?

***

(EDIT du 7 octobre) Et pour fêter mon 100e billet sur Cinq minutes 30, j'offre le prochain numéro de Real Simple par tirage au sort parmi les personnes qui posteront un billet sur le sujet sur leur blog, en le laissant savoir ici, ou pour ceux qui n'ont pas de blog, répondront à la question dans les commentaires. Vous avez tous jusqu'à jeudi prochain 8 octobre minuit vendredi 9, midi heure d'Ottawa, 18h00 heure de France!

Bonne chance!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ces moments de lecture. Je réfléchis à mes matins et je te mets un mot sur ça sur mon blog dans la semaine.
V
ouah, j'avais fait mon billet (et dans les temps;-)<br /> et pour cause de mauvaise organisation de la sieste (ou plutôt de la non-sieste) mon comm' n'est pas passé... enfin, si tu veux encore le lire, le billet est encore sur mon blog;-)<br /> bises
G
C'est fait! à bientôt
C
chez moua suite <br /> c'est un poil d'anticipate avec de la military routine , gérée par moua ds les deux cas..<br /> <br /> pas d'autre choix, mr moua bosse à paris et l'école des nains est à 20 mn de chez nous, en bourgogne !!
C
à la bourre la cmoua<br /> <br /> séance de course cet aprem alors pas possible de rendre la copie avant 18 h heure de bourgogne <br /> mais bon le coeur y est et je vais te dire chez moua
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 639
Publicité