Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
21 février 2010

Lectures d'hiver

Vite avant de partir, et avant de rattaquer et puisque je suis clouée au lit avec la 2e pile... un petit compte-rendu des mes cadeaux de Noël.

P1100031

Un roman français

Encensé partout, et primé en plus, ce livre a été rajouté sur ma liste de Noël suite à une entrevue de Frédéric Beigbeder réalisée chez Christianne Charette. A priori, je n’aimais pas trop, mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis... Et bien, il faut croire que je suis restée imbécile, parce ce que je n’ai pas été conquise par ce récit d’enfant gâté... Un itinéraire tout à fait prévisible, un roman creux, il n’y a rien à dire. Dommage, je trouvais l’auteur plus sympathique en entrevue, son histoire personnelle pouvait effectivement être inspirante mais son roman m’a laissée sur ma faim. À oublier.

L’annonce

Cette fois encore, je me suis laissée conquérir par un journaliste, Robert Lévesque pour ne pas le nommer (particulièrement critique mais j’aime son côté bourru!), qui avait démoli Un roman français et qui avait cité l’Annonce, comme un petit bijou qui aurait nettement mieux mérité le prix que Beigbeder. J’ai aimé, pour des raisons personnelles, la description de la vie à la campagne française d’un autre temps, si réaliste, si bien décrite, si proche de mes souvenirs de vacances enfant. Cependant, les personnages principaux restent discrets, toujours en retenu, sous l'emprise de la Nature, qui si on ne la maîtrise pas, reprend vite ses droits. On aimerait en savoir plus, parfois, on aimerait que tous crient leur révolte; mais non finalement, il ne se passe pas grand chose, la vie continue, jour après jour et c’est justement ce qui fait le charme de ce livre. A lire sans aucune attente... comme une échappée sur un chemin de traverse, qui nous ramène sur notre route lors d'une balade du dimanche à la campagne.

L’échappée belle

Aaaaaah, qu’ajouter? Du bonbon, un petit feu d’artifices....A lire juste pour le plaisir de retrouver les dialogues merveilleux de Gavalda. J’ai adoré évidemment, et je ne voulais pas que cela finisse si vite... Forcément, avec un si bref récit, on a envie de plus, on reste suspendu en l’air, on voudrait que cette journée de retrouvailles ne se termine jamais. Le charme de Gavalda opère toujours! Vivement son prochain livre... et merci à Sophie pour me l’avoir suggéré, je ne regrette pas l'investissement!

709518_gf 1030141_gf

Vers le sud/L’énigme du retour

Avoir lu ces livres juste après le séïsme d’Haïti leur donne une lumière particulière, sans doute. J’aime bien Dany Laferrière, qu’on entend souvent ici à la radio. Je ne suis pas toujours d’accord avec lui, mais il a l’art de bien tourner ses phrases et la musique de sa voix opère (c’est amusant d’ailleurs de «l’entendre» lorsqu’on lit ses livres!). J’ai aimé Vers le Sud, un récit un peu hachuré où on croise différents personnages qui illustrent chacun Haïti à sa façon. Un Haïti qui n’existe plus aujourd’hui – pas seulement à cause du séisme – ce livre a un vrai parfum de souvenirs de jeunesse. J’ai donc été très déçue de ne pas accrocher comme je l’espérais à son dernier succès, l’Énigme du retour. Sans doute la forme m’a gênée. J’ai fini de le lire seulement par volonté, en me disant que peut-être je finirai par y prendre goût à ses vers un peu décalés et à ce ton si grave. Mais non... j’ai refermé le prix Médicis de l’année en ne comprenant pas pourquoi il restait si énigmatique pour moi. Je crois que je vais lire un autre de ses précédents livres avant de me faire une idée sur cet écrivain.

En attendant, je retourne au lit retrouver le désert, à moins que je ne décide d'aller au Japon? Saleté de virus...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ah l'échapée belle, je l'ai beaucoup offert à mes copines issues comme moi de "tribues" ! je me suis consolée de l'avoir avalé si vite en me répetant en boucle que gavalda commencait à "faire sa gavalda" et que c'est peut etre (un tout petit petit peu) dommage ? bof, ca n'a pas marché, je voudrais ne l'avoir pas encore lu ;-)
N
je note certains pour réactualiser ma bibliothèque...<br /> bizarre de voir mon nom de famille sur la couverture !
G
Coucou ! Je n'ai pas lu le dernier Beigbeder mais j'en avais lu un autre il y a longtemps, qui était c'est vrai très creux.<br /> Je viens de lire "L'annonce" et ça m' a beaucoup plu. Il faut un peu de temps pour se faire au style "juxtaposition et zéro virgule", mais ça contribue à l'ambiance. Un vrai bon bouquin. J'ai aussi lu "le mec de la tombe d'a côté" qui raconte lui aussi les amours d'un agriculteur, mais cette fois-ci avec une bibliothécaire intello. Malgré les excellentes critiques lues; moi, j'ai trouvé ça creux.<br /> Gavalda, je l'avais lu quand il était sorti chez France Loisirs. Que des bons souvenirs !<br /> Le critique littéraire / libraire dont parle Lystig, c'est Gérard Collard. Je l'adore ! J'avais d'ailleurs écrit un post sur lui il y a qqs mois : http://poupinoupinette.canalblog.com/archives/2009/08/26/14853245.html<br /> Je suis "amie facebook" avec lui et je lui avais ensuite fait part de mon post. Il a eu l'extrême gentillesse de le lire et même de laisser un petit com !<br /> A + et bonne lecture ! Il existe au moins un point positif aux microbes, ils nous permettent de lire !
S
Je retiens "l'annonce". Et je rejette Beigbeder! (rien d'étonnant, le personnage me déplaît au plus haut point!)<br /> Et de rien pour gavalda!
L
beigbeder : tjs pareil ; <br /> gavalda : je n'ai pas accrochéà un livre,donc j'évite<br /> dany laferrière vit au canada,non ?<br /> <br /> si tu peux capter lci, regarde l'émission littéraire le dimanche à 10h30 environ (diffusée du vendredi au dimanche) (ou blog des libraires lci sur un moteur de recherche) : à voir : le libraire a un air de tintin avec une crête punk... il dit ce qu'il pense et il casse !!! ou dit "livre qui connaît le succès grâce aux blogolecteurs" !!!<br /> <br /> (j'ai même fini par créer un blog de lectures !)
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 639
Publicité