5min30s ou la recherche du temps perdu
27 novembre 2012

Vent d'hiver

Ça y est nous y sommes. Les températures ont bien chuté et sont restées sous zéro ce week-end. Il n’y a plus une seule feuille sur les arbres, même le lilas a fini par les laisser tomber… [Dingue cet arbre, c’est le premier à bourgeonner et le dernier...
16 juin 2015

Des mauvaises herbes

Vous vous souvenez d'Alma? C'est une jeune femme très érudite. Mais comme toute être humain, elle doit faire face à des situations et des émotions qu'on ne peut apprendre dans des livres ou des autres : il faut les vivre... «- Je suis consciente que tout...
21 mai 2015

La vie en rose

Yaya nous a fait la surprise de débarquer la veille du long week-end de la Fête de la Reine. C'est Tintin qui était content! Il a pu embarquer sa soeur dans sa nouvelle passion : l'observation des oiseaux. Ils ont enfourché les vélos (MON nouveau vélo!)...
24 avril 2013

Célébrons le Printemps [Semaine 5]

Ca y est, la neige a fondu (en réalité, il en reste un tout petit peu dans le fond, près de la falaise...). En ce mardi, il a fait 14 degrés sous le soleil, la plus chaude journée depuis ce début de printemps. J'en ai profité pour ratisser, couper, nettoyer......
25 mars 2014

Le printemps (2)

En dessert. Petits semis d'après l'idée originale d'Agathe en cours de préparation (la présentation finale était plus jolie, mais de nuit, pas de photos!). J'ai fait deux changements à sa recette : le gâteau est plutôt un fondant (60g de farine au lieu...
3 juillet 2015

Little Italy - ou quand tu ne peux te rendre à Rome...

...Rome vient à toi! Comme presque toutes les villes nord-américaines, Ottawa a aussi sa petite Italie... Et la fête nationale italienne - le 21 juin - est l'occasion d'organiser un festival qui dure une semaine! Tintin voulait y aller pour voir des Lamborghini...
8 juillet 2015

De saison

A voir ce que je mets sur la table en ce moment, on devine aisément que le petit n'est plus là... Du vert, du frais, du craquant! Tout ce qu'il déteste... Miam! Salade de Kale : Un bouquet de kale Une échalotte Un bon morceau de feta grecque Une poignée...
6 novembre 2015

Middle School : premier bilan

En ce moment, Tintin use ses chaussures avant de changer de pointure, damned... et il est toujours en short, au mois de Novembre! À l’école, la directrice adjointe, qui remplace le personnel de soutien, en grève, a renvoyé Tintin mettre son manteau lorsque...
2 octobre 2015

Surfin' Cape Cod {17}

Après le repos, place au sport # Parce ce que bon, c'est un peu pour cela que les filles ont voulu venir avec nous, sûrement pas pour se prélasser sur la plage avec leurs parents. # Le ton a été donné : il n'y en aura pas de facile! # Horribles parents...
13 octobre 2015

We ♥ Cape Cod {20}

On pourrait croire qu'on n'a fait que de la plage - et c'est presque vrai # Mais cette fois-ci, comme on avait le temps, on a quitté la mer à quelques reprises plus tôt, notamment pour aller chercher des fruits de mer avant la fermeture du port de Chatham...
27 octobre 2015

Ranger : un apprentissage

Troisième commandement : procéder par catégories (et non par pièce) En deux week-ends, j’en ai terminé avec mes vêtements – et par la même occasion ceux de Tintin dont la responsabilité m’écope encore. Un bonus d’ailleurs : Tintin a beau se moquer de...
18 mai 2016

Et puis...

... j'ai eu 50 ans. Le "bout du bout" comme on dit ici! Je ne réalise pas tout à fait, à vrai dire... Un demi-siècle! Ce week-end là, en avril, il a fait particulièrement beau sur Ottawa, une exception puisqu'un mois après, on gèle encore et il y a eu...
13 avril 2015

[Encore] Pâques

Les occasions de les avoir tous les six réunis ne sont pas si courantes... Et chaque fois, je mesure le temps passé. Avant Pâques, nous avons regardé des vieilles vidéos d'eux, enfants. C'est fou comme ils n'ont pas changé - physiquement oui, mais dans...
22 juin 2015

Atelier parents : le temps "spécial"

Un auto-portrait de Tintin qui date... mais que j'aime beaucoup! La théorie est d’offrir à l’enfant, au début chaque jour si possible, un temps dit « spécial », juste pour lui. A nous de définir la durée et le moment de la journée. Mais c’est important...
28 mai 2012

Marcher... et courir!

Ce week-end, gros événement dans notre (petite) capitale. C'était le marathon d'Ottawa. Sur l'invitation de l'école des enfants, qui fête son 50e, nous nous étions inscrites, juste les filles de la maison, à l'épreuve du 5km. Une amie et moi, nous nous...
31 mai 2012

Mon petit oiseau m'a dit...

Qu’il a été très occupé en mai… De la cuisine, j’observe son ballet incessant entre le nid et l’arbre. En mai, il a vu éclore ses œufs, et depuis, il n’a qu’une préoccupation en tête : nourrir son petit! Parfois, quand je me cache derrière le lilas, j’aperçois...
27 juillet 2012

Il y a eu... (5)

Une visite dans le Vieux Montréal Au tout début des vacances, après notre séance rangement, Tintin et moi somme partis à Montréal. Deux petit jours, qui ont passé très vite... mais qui nous ont bien plu! Au programme : visite de deux chouettes expositions...
21 août 2009

American Journey, episode II : the grandma

«Lo que mas me gusto fue ver a la tumba de Kennedy y la Casa Blanca.» Sans doute un des bâtiments les plus photographiés aux USA, si ce n'est au monde, la maison blanche reste inaccessible (sauf du fond du jardin bien gardé), surtout sa façade sud, si...
2 juin 2010

Compte à rebours

Ca y est, nous y sommes, en juin! Ces derniers jours ont été très remplis. Je chasse le moindre quart d'heure pour arriver à terminer tout ce qui doit être fait avant nos vacances. Et chaque fois que je raye un item sur cette liste, un autre me vient...
28 avril 2014

Devoirs de vacances (3)

Déjà la fin des vacances # Les impôts sont pratiquement bouclés, plus qu'à revoir et envoyer # Les graines plantées au début des vacances commencent à émerger, mais j'ai oublié de noter ce qui était dans chaque pot! # Le grand ménage prévu n'aura eu lieu...
16 août 2009

Retour (à la cabane)

Les vacances express sont déjà terminées, un petit tour et puis s'en vont. Ce fut bien court, bien rapide, bien fatigant, mais dépaysant et même si les corps ne sont pas très reposés, les esprits sont plus clairs. C'est sans doute l'essentiel. Et quel...
13 mars 2009

Histoire d'Y?

Souvent, j'ai entendu dire que filles et garçons, c'était pareil jusqu'à l'adolescence. Que l'éducation faisait le comportement, que justement il fallait essayer de ne pas cantonner les enfants à un sexe en particulier, avec des jeux roses d'un côté,...
16 septembre 2009

En attendant la cabane

Le projet de cabane stagne un peu... Mais on est loin de la "cacabouillasse" du garage (surtout après la pluie de ces deux derniers jours et l'annonce de l'arrêt du projet par l'entrepreneur, disons qu'on a une vision très concrète de la chose...) Heureusement,...
22 octobre 2009

Couleurs d'automne :: l'orange

L'automne déroule petit à petit son tapis de couleurs... sous la pluie et le froid! Heureusement, nous avons eu le droit à un beau week-end qui fut l'occasion d'une magnifique balade en forêt, trop jaune cependant pour que je puisse vous la montrer dans...
31 août 2009

La rentrée (1)

... ça se prépare! Quand le chat est parti (en voyage d'affaires), les souris dansent frottent, peignent et décapent! Un air de rébellion souffle sur la maison. Une future lycéenne s'affirme et refait sa chambre... même si son architecte de père ne veut...